Connaissez-vous Arnould de Metz, ce saint aux multiples facettes ? En tant que vingt-neuvième évêque de Metz, éducateur du roi Dagobert, et fondateur de son propre ermitage, il a laissé une empreinte indélébile grâce à ses remarquables exploits au cours de sa vie. Une anecdote relate notamment un « miracle de la bière » (à ne pas confondre avec celui de son homonyme saint Arnoult de Soissons). Pour tout savoir sur le saint patron des brasseurs lorrains, Divine Box vous a concocté un recueil de son histoire et de son héritage !

Saint Arnould de Metz, évêque et saint patron des brasseurs lorrains © Réflexion Chrétienne

Une vie mouvementée : entre piété et politique

En l’an 582, en Lorraine, aux environs d’Annecy, naît saint Arnould dans une famille de grande importance au sein de la noblesse franque. Depuis son enfance, il mène une existence empreinte de piété et envisage rapidement de se consacrer à une vie d’ermite…

Cependant, ses parents, désireux qu’il se marie, le persuadent d’épouser une jeune femme nommée Doda. Les noces sont célébrées en 610. De cette union, naîtront deux fils : Angésile et Cloud. Mais seulement trois ans après leur mariage, Arnould est nommé évêque de Metz par l’empereur Clotaire II. C’était une fonction très importante à l’époque, aussi bien pour la vie de l’Église que pour la gestion du royaume ! Néanmoins, un évêque ne pouvant pas être marié, Doda entre alors au couvent. Dans le même temps, Arnould acquiert une telle renommée qu’il se voit confier la responsabilité de l’éducation du roi Dagobert.

Au fil de toutes ces années, son aspiration à devenir ermite ne l’a jamais abandonné et il se décide enfin à le concrétiser. En 629, au moment de la mort de l’empereur Clotaire II, il se décide et démissionne de sa fonction épiscopale ! Saint Arnould crée alors un ermitage avec quelques autres frères, pour y prier et s’occuper des pauvres et des lépreux. C’est là-bas qu’il meurt en 640, à cinquante-huit ans. Aujourd’hui, l’abbaye n’est plus en fonction, mais peut toujours être visitée !

Ancienne abbaye de saint Arnould aujourd’hui visitable, elle accueille ses reliques © Mémoire des hommes

Le miracle de la bière de Metz

Environ un an après le décès de saint Arnould, les citoyens de Metz, profondément liés à leur ancien évêque, expriment le souhait de rapatrier son corps pour pouvoir se recueillir sur sa sépulture. Ils entreprennent alors une longue expédition de deux jours de marche ! Ce ne sont pas moins de 700 personnes qui partent alors en procession, sous un soleil de plomb, en plein mois de juillet. Très vite, les réserves d’eau sont à sec et l’inquiétude commence à s’emparer des pèlerins.

Devant la situation qui s’aggrave, le duc de Nothon, en charge de l’expédition, décide de prier saint Arnould, en espérant qu’un miracle survienne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les tonneaux se remplissent instantanément de bière ! Tous les membres de l’expédition ont donc pu se désaltérer et mener à bien la mission de rapatriement qu’ils s’étaient donnée ! Cocasse, n’est-ce pas ? Pour une plus grande explication du miracle de la bière de Saint Arnould, rendez-vous juste ici !

Événement du « miracle de la bière » du peintre Jean-Baptiste de Champaigne © Divine Box

Un événement qui a marqué les esprits !

1400 ans plus tard, on se rappelle encore de ce miracle ! Aujourd’hui, saint Arnould est devenu le saint patron des brasseurs lorrains. À Metz, il est célébré le 18 juillet, le jour même du fameux miracle !

De plus, de nombreuses églises lorraines comportent des représentations de saint Arnould. Il est généralement représenté avec du houblon dans la main, un ingrédient indispensable à la fabrication de la bière !

Vous souhaitez en savoir plus et déguster de bonnes bières trappistes ? Alors rendez-vous sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !