MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Répliques de la statue de Notre Dame de Bermont (disponibles uniquement sur place)

« Jehannette allait souvent à l’église ou ermitage de la Bienheureuse Marie de Bermont, près de Domrémy, alors que ses parents la croyaient aux champs, à la charrue, ou ailleurs. » (Procès en nullité – Enquête en Lorraine – 1456)

C’est en général les samedis après ses travaux que sainte Jeanne d’Arc marchait de Domrémy jusqu’à la chapelle de Bermont au village voisin de Greux, situé à 3km, pour y honorer la Sainte Vierge tant par ses prières, que par des cierges ou des fleurs.

L’existence de cette chapelle, située sur les terres de l’évêque de Toul, est bien attestée par la bulle du pape Sylvestre II en l’an 1004 qui cite la chapelle comme appartenant à l’abbaye bénédictine de Bourgueil du diocèse d’Angers qui l’a fondée au Xème siècle.

Nous pouvons grâce aux travaux de recherches historiques de l’association Notre Dame de Bermont – sainte Jehanne d’Arc nous projeter un peu plus dans l’époque de Jeanne et ses conventions :

« En 1263, l’abbaye de Bourgueil cède l’ermitage de Bermont au seigneur de Bourlémont qui réunit l’ermitage de Bermont (…) à l’hospice Saint-Eloi qu’il entretient à Gerbonvaux afin d’accroitre les revenus de cet établissement qui accueillait les pauvres et les malades de passage ou les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. En échange de ce don, les religieux de Gerbonvaux devaient « chanter (la messe) en la chapelle de Bermont au moins trois fois dans la semaine » : cet engagement était encore tenu lors des nombreux passages de Jehanne d’Arc à Bermont. »                                                          

Source : http://www.nd-bermont.fr/?histoire

L’ermitage Notre Dame de Bermont
Statue de Notre Dame de Bermont

Datant du XIVème siècle, une statue de la Sainte Vierge était alors placée à droite de l’autel. Il s’agit d’une Vierge couronnée tenant un sceptre dans sa main droite et portant l’Enfant Jésus sur son bras gauche. Celui-ci tient une colombe dans ses mains qui autrefois devait être tournée vers le cœur de la sainte Vierge.

Réalisée en bois de chêne, la statue est peinte en plusieurs couleurs notamment le rouge et le bleu propres aux représentations de la Mère de Dieu à cette époque.

C’est devant cette statue que sainte Jeanne d’Arc priait pour la France et pour accomplir la mission que Dieu lui confiait. 

Vitrail de l’église saint Maurice de Greux montrant Jeanne en prière devant la Vierge de Bermont

L’association Notre Dame de Bermont – sainte Jehanne d’Arc soucieuse d’entretenir fidèlement la mémoire de la sainte Pucelle et sa dévotion à la Vierge bénie du lieu, propose aux visiteurs de l’ermitage, une réplique de la statue de Notre Dame de Bermont, imitation bois, réalisée les Ateliers Bacci en Touraine et peinte dans sa version polychrome par une artiste locale.

Cette statuette mesure 27 cm et existe en 3 coloris : ton bois, ton pierre ou polychrome. (voir photo plus haut).

Retenez la date ! Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une de ces magnifiques statues, vous en aurez l’occasion très prochainement à l’occasion du pèlerinage de Domrémy qui aura lieu le samedi 12 Juillet 2025.

Venez avec nous dans les pas de sainte Jeanne d’Arc prier Notre Dame de Bermont pour la France ! 

Extrait d’une prière à Notre-Dame de Bermont :

« Notre-Dame de Bermont, Vierge Marie de la Pucelle Jehanne, souvenez-vous des prières de Jehanne d’Arc, des cierges et des fleurs qu’elle vous offrait, que nous renouvelons sur ses traces, à vos pieds. Reine du Ciel et de la France, intercédez pour nous ».

Cassandre Fristot

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires