Un projet controversé a débuté, visant à créer à partir de zéro les éléments constitutifs de la vie humaine, ce qui serait considéré comme une première mondiale.
Financement du Wellcome Trust
Cette recherche était jusqu’à présent taboue en raison des craintes qu’elle puisse conduire à des bébés sur mesure ou à des changements imprévus pour les générations futures, écrit la BBC.
Mais le Wellcome Trust, présenté comme la plus grande organisation « caritative » médicale au monde, a offert un premier don de 10 millions de livres sterling pour lancer le projet et affirme qu’il a le potentiel de faire plus de bien que de mal en accélérant les traitements pour de nombreuses maladies incurables.
Le Dr Julian Sale, du laboratoire de biologie moléculaire du MRC à Cambridge, qui fait partie du projet, a déclaré à BBC News que la recherche était la prochaine étape géante de la biologie.
« Il n’y a pas de limite. Nous étudions des thérapies qui amélioreront la vie des personnes âgées, qui permettront un vieillissement en meilleure santé et une réduction des maladies. Nous cherchons à utiliser cette approche pour générer des cellules résistantes aux maladies, que nous pourrons utiliser pour repeupler les organes endommagés, par exemple le foie et le cœur, et même le système immunitaire », a-t-il déclaré.
Le mal avance toujours sous l’apparence d’un bien. Mais ly voient déjà la possibilité pour des chercheurs « sans scrupules » de créer des êtres humains améliorés ou modifiés.
Le Dr Pat Thomas, directeur du groupe de campagne Beyond GM, a déclaré : « Nous aimons penser que tous les scientifiques sont là pour faire le bien, mais la science peut être réutilisée pour faire du mal et pour la guerre. »
Les détails du projet ont été donnés à BBC News à l’occasion du 25e anniversaire de l’achèvement du projet génome humain, qui a cartographié les molécules de l’ADN humain et a également été largement financé par Wellcome Trust.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !