MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Sanctoral

La Conversion de saint Paul

Paul de Tarse était juif de la tribu de Benjamin. Pharisien des plus zélés, l’épître le montre plein de haine « contre les disciples du Seigneur ». Il devient un « vase d’élection » tellement « rempli de l’Esprit-Saint » que toutes les nations boivent de sa plénitude, dit saint Ambroise, et apprennent par lui que Jésus est le Fils de Dieu. Cette fête n’avait pas pour objet, originairement, la conversion de saint Paul, mais une translation de ses reliques, et elle était en relation, par le temps, avec la fête de la Chaire de Saint-Pierre (huit jours plus tard). Cependant peu à peu on oublia ce rapport historique et, à la place d’une translation de reliques, on célébra la Conversion de l’Apôtre.

L’Église célèbre la conversion de l’Apôtre des Gentils à cause de l’importance de cet événement pour toute la chrétienté. La conversion eut lieu environ cinq ans (le martyrologe dit deux) après la mort du Sauveur ; elle fut soudaine, indépendante de l’action de saint Paul ; ce fut une œuvre de la grâce. L’Apôtre en parle souvent dans ses Épîtres, mais toujours avec un sentiment de saisissement et une reconnaissance profonde (la Sainte Écriture rapporte trois fois en détail cet événement capital dans la vie de l’Apôtre des nations, Act. IX, 1-22, XXII, 3-21, XXVI, 9-18).

Saul, respirant encore menaces et meurtre contre les disciples du Seigneur, vint auprès du prince des prêtres, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il y trouvait des hommes et des femmes de cette voie, il les conduisît enchaînés à Jérusalem. Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière du ciel brilla autour de lui. Et, tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il dit : Qui êtes-vous, Seigneur ? Et le Seigneur : Je suis Jésus que tu persécutes ; il t’est dur de regimber contre l’aiguillon. Alors, tremblant et frappé de stupeur, il dit : Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? Et le Seigneur lui répondit Lève-toi, entre dans la ville ; car c’est là que te sera dit ce qu’il faut que tu fasses. Or les hommes qui l’accompagnaient demeuraient tout étonnés, entendant bien la voix, mais ne voyant personne. Saul se leva donc de terre, et, les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ainsi, le conduisant par la main, ils le firent entrer dans Damas. Et il y fut trois jours ne voyant point ; et il ne but ni ne mangea. Or il y avait un certain disciple à Damas, du nom d’Ananie ; et le Seigneur lui dit en vision : Ananie. Et il dit : Me voici, Seigneur. Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, et va dans la rue qu’on appelle Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul de Tarse ; car il est en prières. (Saul vit aussi un homme du nom d’Ananie, entrant et lui imposant les mains, pour qu’il recouvrât la vue). Ananie répondit : Seigneur, j’ai appris d’un grand nombre de personnes combien cet homme a fait de maux à vos saints dans Jérusalem ; ici même, il a le pouvoir des princes des prêtres, pour charger de liens ceux qui invoquent votre nom. Mais le Seigneur lui repartit : Va, car cet homme m’est un vase d’élection, pour porter mon nom devant les Gentils, les rois et les enfants d’Israël. Aussi je lui montrerai combien il faut qu’il souffre pour mon nom.

La conversion de saint Paul est en effet un événement décisif dans le développement du royaume de Dieu sur la terre. Grâce à saint Paul, l’Église fut délivrée des chaînes du judaïsme et se tourna vers les Gentils. Il apporta l’Évangile en Europe et jusqu’à Rome. Grâce à lui, l’Église fut une Église universelle, une Église catholique. Par conséquent, nous sommes même redevables à l’Apôtre des nations de notre christianisme. C’est pourquoi nous célébrons avec reconnaissance le grand événement de la conversion de saint Paul, dans laquelle la grâce triompha si visiblement de la nature et de la volonté humaines. Sans doute la volonté de saint Paul ne resta pas passive. La grâce s’unit à sa volonté : « La grâce de Dieu ne fut pas vaine en moi. »

Martyrologe

La Conversion de l’apôtre saint Paul, qui eut lieu la seconde année après l’Ascension du Seigneur.

A Damas, l’anniversaire de saint Ananie, qui fut disciple du Seigneur et baptisa le même apôtre Paul. Après avoir prêché l’évangile à Damas, à Eleuthéropolis et en d’autres lieux, Ananie fut enfin, sous le juge Licinius, frappé et déchiqueté à coups de nerfs de bœuf; puis, accablé sous les pierres, il termina son martyre.

Dans la cité des Arvernes (auj. Clermont-Ferrand), en France, les saints Prix évêque, et Amarin, abbé de Doroang. Tous deux furent mis à mort par les chefs de la cité.

A Antioche, les saints martyrs Juventin et Maxime, qui sous Julien l’apostat reçurent la couronne du martyre. Saint Jean Chrysostome fit un sermon au peuple pour leur anniversaire.

De plus, les saints martyrs Donat, Sabin et Agape.

A Tomi, en Scythie, saint Bretannion évêque. D’une admirable sainteté et d’un zèle ardent pour la foi catholique, il brilla dans l’église sous l’empereur arien Valens, auquel il opposa une énergique résistance.

A Marchiennes, en France, saint Poppon, prêtre et abbé, célèbre par ses miracles.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
C.B.
C.B.
il y a 11 années

1) On n’est catholique qu’en étant uni à Rome. C’est d’une simplicité … biblique.
2) Certains ont pris leurs désirs pour des réalités en interprétant à leur sauce la phrase du Pape François « qui suis-je pour les condamner? » On peut évidemment y voir une paraphrase du « que celui qui est sans péché lui jette la première pierre » mais il ne faut pas oublier la suite « je ne te condamne pas: VA ET NE PÊCHE PLUS ».
3) Les 200 000 $ ne seront pas perdus pour tout le monde, mais de là à faire bouger les lignes du synode, il y a bien plus que la mer de Galilée.

Trigo
Trigo
il y a 11 années
Répondre  C.B.

Des schismes dans votre Eglise, il y en a eut beaucoup, et il y en aura encore. N’oubliez pas que plus l’Eglise se fracture, moins ses bases deviennent solides. Nostradamus n’a-t-il pas prédit que le Pape François sera l’avant-dernier de l’Eglise Catholique romaine?

Monsieur T
Monsieur T
il y a 11 années
Répondre  Trigo

Nostradamus était surtout un kabbaliste dont les « prophéties » sont aussi crédibles que celles de madame Irma.

C.B.
C.B.
il y a 11 années
Répondre  Trigo

Le sujet du billet ne porte pas sur les schismes, mais sur la prétention des LGBTQetc à tout régenter et à imposer leurs vues à l’Église Catholique.
Votre commentaire passe à côté de l’essentiel.

Trigo
Trigo
il y a 11 années
Répondre  Trigo

Deux réponses, deux esquives à propos des schismes; bravo c’est fort.

champar
champar
il y a 11 années
Répondre  Trigo

Trigo se prend pour un procureur qui intime aux autres commentateurs l’ordre de répondre à sa question hors sujet.
Trois esquives écrira-t-il fort de la puissance de son raisonnement en boucle !
Probablement un lgbt qui voudrait que l’Eglise tremble à la suite de son intervention …

Trigo
Trigo
il y a 11 années
Répondre  champar

Tremble-t-elle ou ne tremble-t-elle pas? Moi qui croyais avoir dénaturé l’institution qu’était le mariage, me voilà perplexe sur ce revirement soudain.

Deux esquives et une parade. 🙂

C.B.
C.B.
il y a 11 années
Répondre  Trigo

Si les schismes sont votre fond de commerce, vous auriez pu remarquer que la Chrétienté est un schisme du judaïsme.
La branche judaïsme a plus de cinq mille ans, et est toujours en vie.
La branche catholique a environ 2000 ans, et est toujours en vie.
Bien d’autres branches en sont issues, avec plus ou moins de réussite.

Trigo
Trigo
il y a 11 années
Répondre  C.B.

Je me changerais bien en une petite souris immortelle pour voir ce qui restera des religions dans 2000 ans…!

C.B.
C.B.
il y a 11 années
Répondre  Trigo

2000 ans seulement? Vous jouez petit jeu.

trackback
Les LGBT subventionnent une association pseudo-catholique pour influencer le prochain Synode sur la Famille… » LMPT Collectif Oise
il y a 11 années

[…] lire la suite dans Médias-presse-info […]

Thérèse
Thérèse
il y a 11 années

Trigo pourquoi venir ici alors que visiblement vous haïssez tout ce que le catholicisme représente ?

trackback
Une fondation LGBT subventionne une association pseudo-catholique… « Actu-Chretienne.Net
il y a 11 années

[…] LIRE LA SUITE… […]

lafosse
lafosse
il y a 11 années

Bien que je ne sois pas KTO il y a en elle des valeurs chrétiennes intrinceques, notamment celle de la famille et du mariage. Le créateur a créé Adam et Eve, pas Adam et Yves.
L’humanité cherche toujours a dévier des plans divins et de ces commandements. Elle veut adapter a son mode de vie ses désirs et ses penchants quitte a modifier les lois divines.
Le LBGT n’hésite pas a vouloir imposer ses pensées et sa culture corrompues même aux tout jeunes enfants pour les formater alors que ceux ci n’ont pas les moyens de raisonner.
Je ne suis pas contre les hommos mais contre l’homosexualité. Je les toléré sans leur donner plus de droit qu’ils en ont. Que ce soit le mariage ou l’adoption d’enfant, c’est vraiment domage que des états se laissent faiblir et en particulier dans l’enseignement.
Le mariage c’est pour la procréation, la famille hélas aujourd’hui très mal menée par le modernisme doit rester un modèle et un équilibre naturel.
Je ne suis pas étonné qu’ils essaient d’acheter les décisions du colloque en leur faveur.
Dieu hait le péché, tous les péchés et donc l’homosexualité mais en JC il a aimé tous les pécheurs. Si JC est le même hier,aujourd’hui et demain, il peut délivrer tous ceux qui s,approchent de Dieu par Lui.

poligan
poligan
il y a 10 années

Les homolâtres s’agitent.

trackback

[…] que ce projet est financé par Fastenopfer (Fonds Catholique Suisse de Carême) et la très connue Fondation américaine Arcus qui débloque des millions de dollars pour faire avancer les revendications […]