Orban voit en Trump le seul pacificateur possible du conflit en Ukraine
Orban voit en Trump le seul pacificateur possible du conflit en Ukraine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a déclaré la semaine dernière à la radio-télévision que l’ancien président américain Donald Trump est le seul qui pourrait apporter la paix entre la Russie et l’Ukraine.

« Il y a un homme en Occident qui pourrait mettre fin à cette guerre et faire la paix. Cet homme est Donald Trump », a déclaré Orbán vendredi dans son interview hebdomadaire sur Kossuth Radio. “Il serait dans l’intérêt de la Hongrie d’avoir un leader pro-paix à la tête des États-Unis, et un politicien pro-paix pour diriger cette partie du monde, mais le camp pro-guerre et le bras américain de l’empire Soros attaque Donald Trump de toutes ses forces et fait tout ce qu’il peut pour l’empêcher de redevenir président.

Déplorant les derniers développements du barrage sans précédent d’attaques politiques contre Trump de la part de l’administration Biden, Orbán a déclaré: «Je trouve inquiétant que des poursuites judiciaires aient été engagées en Amérique contre l’ancien président des États-Unis, le président Donald Trump, car s’il y a est une personne dans le monde occidental d’aujourd’hui qui peut arrêter cette guerre et créer la paix, c’est l’ancien président des États-Unis, Donald Trump.

“La stratégie militaire choisie par l’Occident au début de la guerre – croire que les Russes pourraient être vaincus militairement par des soldats ukrainiens et envoyer des armes – était-elle sensée ? ” a demandé Orbán. Il a dit que c’était “de toute évidence un concept militaire défectueux”.

« Le point de vue majoritaire est que cette guerre peut être conclue et décidée, et que le conflit peut être résolu sur le champ de bataille. Le point de vue hongrois est qu’il n’y a pas de solution à ce conflit sur le champ de bataille », a déclaré Orbán. “La diplomatie doit être restaurée, les politiciens doivent négocier, un cessez-le-feu doit être établi et des pourparlers de paix doivent commencer.”

Dénonçant George Soros comme spéculateur dans la guerre et appelant à une paix concrète, Orbán a déclaré qu’en fin de compte, ceux qui soutenaient la paix avaient raison et que “nous avions moralement raison de voter pour la paix”, ajoutant qu’il pensait dans quelques mois, “ce point de vue pourrait devenir la norme en Occident”.

Les commentaires du Premier ministre hongrois font écho à ce qu’il a dit l’automne dernier, lorsque le 11 octobre 2022, à Berlin, il a dénoncé les États-Unis pour avoir fomenté et perpétué la guerre en Ukraine par la fourniture sans fin d’armes à Kiev, appelant plutôt à des négociations entre les États-Unis et Russie pour un cessez-le-feu.

“Les Ukrainiens ont des ressources infinies parce qu’ils obtiennent tout cela des Américains”, avait déclaré Orban à l’époque. Le président Biden, a-t-il dit, ne serait pas en mesure de négocier une paix car il était allé « trop loin » en déclarant que le président russe Vladimir Poutine ne devait pas rester au pouvoir. “L’espoir pour la paix s’appelle Donald Trump.”

Parce que la capacité de l’Ukraine à continuer à se battre repose sur l’argent et les armes qu’elle reçoit des États-Unis, Orbán a déclaré que “le cessez-le-feu ne doit pas être entre la Russie et l’Ukraine mais entre la Russie et les États-Unis”.

Le Premier ministre hongrois a réitéré qu’il était du côté de l’Ukraine étant donné que la Russie violait le droit international. Néanmoins, sans un cessez-le-feu immédiat, a-t-il exhorté, “des dizaines de milliers de personnes mourront et la guerre sera portée en Europe”.

“J’appartiens au camp de la paix, donc je suis pour un cessez-le-feu immédiat, quoi qu’en pensent les Ukrainiens”, a déclaré Orbán. “Cela me distingue de ceux qui veulent tirer des décisions des intérêts ukrainiens.”

En mai 2023, Orbán avait fait des remarques similaires lors d’un discours à la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC) à Budapest, appelant Trump à aider à rétablir la paix. “Si le président Trump était président maintenant, il n’y aurait pas de guerre affectant l’Ukraine et l’Europe aujourd’hui”, avait-il déclaré, “Revenez, monsieur le président, rendez l’Amérique à nouveau grande et apportez-nous la paix!”

Trump a également exprimé la nécessité pour les États-Unis de négocier une paix entre la Russie et l’Ukraine. Trump a déclaré en février : « Cela doit vraiment être fait depuis le bureau du président. Et vous devez réunir les deux dans une pièce, et il y a des choses que vous pouvez dire à chacun d’eux, que je ne révélerai pas maintenant, ce qui garantira que cette guerre se terminera immédiatement.”

Cela faisait écho aux commentaires de Trump en octobre dernier, dans lesquels il avertissait qu’une escalade continue entraînerait une troisième guerre mondiale nucléaire. “Nous devons exiger la négociation immédiate de la fin pacifique de la guerre en Ukraine, sinon nous nous retrouverons dans la troisième guerre mondiale et il ne restera plus rien de notre planète parce que les gens stupides n’en avaient aucune idée”, avait déclaré Trump. « Ils ne comprennent vraiment pas… à quoi ils ont affaire. La puissance du nucléaire. Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils font. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !