Les « haredim » (juifs ultraorthodoxes) ont souvent témoigné de l’hostilité aux téléphones portables de la dernière génération. Un rabbin a même fait le buzz en 2012 en détruisant un iPhone à coups de hache !

Pourquoi une telle hargne ? Parce que ces téléphones permettent de se connecter à l’internet et aux perversions qui y circulent. Mais la compagnie de téléphonie mobile Rami Levy a trouvé le remède et propose un smartphone 100 % casher ! Les concepteurs prétendent offir « la technologie et l’innovation » sans pour autant « transiger sur les valeurs spirituelles ».

L’appareil est un Nexus 4, version modifiée d’Androïd, le système d’exploitation de Google. Mais ce smartphone casher ne dispose pas de navigateur Internet ni de possibilité de se connecter au réseau local via le Wi-Fi. Et bien sûr il est démuni de toute possibilité de consulter les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).

« Nous vendons le téléphone de Google sans Google », a résumé le directeur général de Rami Levy, Shlomi Gulian, au site Internet juif américain The Forward.

Par contre, les « haredim » pourront télécharger sur l’Afik Store, une plate-forme proposant plus de 700 applications validées par un comité de rabbins. Par exemple, l’étude quotidienne d’un texte du Talmud ou des recueils de chants religieux.

Ce marché est à haut potentiel si on considère que les juifs ultraorthodoxes représentent déjà 9 % des 8 millions d’Israéliens. L’opérateur espère en vendre 50 000 unités la première année.

Deux modèles sont proposés, l’un à 1.550 et l’autre à 1.900 shekels (322 et 395 euros). Selon un vendeur d’une boutique de Jaffa Street, la grande artère commerçante de Jérusalem, c’est trop cher ! « Les religieux ne sont pas riches, ils cherchent toujours les appareils les moins chers. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

A lire absolument !

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :