Si l’essentiel des journalistes occidentaux persiste à relayer la version officielle d’une soi-disant attaque chimique dans la Ghouta orientale, justification de la frappe de missiles menée conjointement par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, il subsiste fort heureusement quelques journalistes qui refusent de se soumettre à cette manipulation de l’opinion publique.

Aux Etats-Unis, un bel exemple a été offert par Tucker Carlson, journaliste populaire de Fox News, qui a osé sortir des sentiers de la pensée unique des médias américains sur la question syrienne.

«Tous les génies qui nous disent que [Bachar] el-Assad a tué ces enfants, en sont-ils vraiment sûrs ? Evidemment ils n’en n’ont aucune idée. Ils inventent. Ils n’ont aucune idée de ce qu’il s’est vraiment passé», a-t-il déclaré en ouverture de son émission le 9 avril.

Ce courageux  journaliste a rappelé que dans la guerre civile syrienne, les deux côtés possèdent des armes chimiques, et qu’il est donc nécessaire de se poser des questions avant d’établir des conclusions.

Tout naturellement, Tucker Carlson demande aussi à ses téléspectateurs quel intérêt le président syrien aurait-il eu à se servir d’arme chimique au moment même où il est train de gagner la guerre.

Le journaliste américain a fait un parallèle avec une précédente accusation datant de l’année précédente, qui avait déjà déclenché une frappe américaine sur la base d’Al-Chaaryate.

Le scénario était identique. Bachar el-Assad avait été accusé d’avoir ordonner l’attaque chimique de Khan Cheikhoun alors qu’il n’y avait aucun intérêt puisque l’administration Trump venait d’annoncer que le départ du président syrien n’était plus à l’ordre jour.

«Mais bien sûr ils mentaient», a rappelé Tucker Carlson, notant que le secrétaire à la Défense Jim Mattis a récemment admis qu’il n’existait pas de preuve de la culpabilité de Bachar el-Assad dans l’attaque chimique de Khan Cheikhoun.

«Cette histoire n’était que de la propagande pour manipuler les Américains», a conclu le journaliste Tucker Carlson, avant de mettre ses téléspectateurs en garde de ne pas retomber dans les mêmes pièges. Hélas, il n’aura pas été entendu par la plupart de ses confrères.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :