Le « Wanderer » Sylvain Tesson, écrivain et aventurier, a reçu Le Figaro Magazine chez lui, entre deux excursions sur les sommets du monde ou perdu sur l’immensité des océans. Dans un entretien libre, il a évoqué son goût pour l’aventure, sa philosophie de la vie, la France, la politique, l’Histoire, sa passion modérée pour le monde et l’homme modernes et l’islam…

L’aventurier, qui a traversé au cours de ses pérégrinations, de nombreux pays musulmans, expose sa vision du malaise français et de l’islam. Il estime que son pays souffre du « syndrome du scorpion », c’est-à-dire d’une tendance à vouloir « en finir » avec lui-même, à se jeter « dans la guerre civile permanente », et qu’il n’appréhende pas l’islam dans sa réalité :

« Je suis frappé par l’état de surprise apparemment sincère de ceux qui ont semblé découvrir le concept de terreur islamiste avec le Bataclan ou Charlie Hebdo alors qu’il date de l’hégire! Souvenons-nous des ravages et des razzias en Provence ou dans le Sud-Ouest au Moyen Age!

Au fond, ces attentats n’ont fait que réveiller la mémoire de gens qui dormaient et n’avaient pas lu le Coran. Ou n’avaient pas voyagé: quand je traversais à 20 ans l’Asie centrale à vélo, je voyais ces manifestations de haine et de violence terrifiantes au Pakistan et en Afghanistan. J’étais alors revenu avec l’espoir que jamais cette proposition sociologique, politique, psychique, administrative et religieuse ne puisse s’exprimer en France. Or, non seulement elle s’exprime, mais elle a déjà remporté des victoires.

(…)

Vous ne croyez pas du tout à l’existence d’un islam modéré?

L’islam modéré est du même registre que les banques populaires ou la musique militaire: c’est un oxymore. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

25 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup