Le « Wanderer » Sylvain Tesson, écrivain et aventurier, a reçu Le Figaro Magazine chez lui, entre deux excursions sur les sommets du monde ou perdu sur l’immensité des océans. Dans un entretien libre, il a évoqué son goût pour l’aventure, sa philosophie de la vie, la France, la politique, l’Histoire, sa passion modérée pour le monde et l’homme modernes et l’islam…

L’aventurier, qui a traversé au cours de ses pérégrinations, de nombreux pays musulmans, expose sa vision du malaise français et de l’islam. Il estime que son pays souffre du « syndrome du scorpion », c’est-à-dire d’une tendance à vouloir « en finir » avec lui-même, à se jeter « dans la guerre civile permanente », et qu’il n’appréhende pas l’islam dans sa réalité :

« Je suis frappé par l’état de surprise apparemment sincère de ceux qui ont semblé découvrir le concept de terreur islamiste avec le Bataclan ou Charlie Hebdo alors qu’il date de l’hégire! Souvenons-nous des ravages et des razzias en Provence ou dans le Sud-Ouest au Moyen Age!

Au fond, ces attentats n’ont fait que réveiller la mémoire de gens qui dormaient et n’avaient pas lu le Coran. Ou n’avaient pas voyagé: quand je traversais à 20 ans l’Asie centrale à vélo, je voyais ces manifestations de haine et de violence terrifiantes au Pakistan et en Afghanistan. J’étais alors revenu avec l’espoir que jamais cette proposition sociologique, politique, psychique, administrative et religieuse ne puisse s’exprimer en France. Or, non seulement elle s’exprime, mais elle a déjà remporté des victoires.

(…)

Vous ne croyez pas du tout à l’existence d’un islam modéré?

L’islam modéré est du même registre que les banques populaires ou la musique militaire: c’est un oxymore. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

25 commentaires

  1. il existe bien sur des musulmans moderes et ils sont legion mais l.islam en tant que religion ne peut etre modere car il est ne dans la violences {guerres assasinats conversion de forces} que ce soit aumoyen orient au magreb ou en afrique un peu comme le christianisme qui lui a qd mm un peu evolue

    • Boutté says:

      Certes le Christianisme a évolué, en bien comme en mal . La guerre est commune à toute humanité. Elle n’est ordonnée pourtant que dans un seul Livre Saint ,le Coran et les conversions de force ne furent le propre que de l’Espagne, excessive par nature ,comme le fût l’Inquisition .

  2. pamino says:

    Bien sûr il existe beaucoup de musulmans modérés ; ils sont souvent plus « chrétiens » que beaucoup de prétendus chrétiens, et ce « christianisme » se rencontre au plus chez les pratiquants ; il me semble que les fanatiques ou bien ne pratiquent pas, ou bien choissisent leur mosquée en fonction du degré de fanatisme de l’imam. Moi je me suis cassé la cheville gauche, ce qui m’a valu une opération orthopédique qui m’a par la suite immobilisé pendant des semaines chez moi. Pendant ce temps-là mon voisin turc, musulman très pratiquant, me conduisait avec mon fauteil roulant chaque semaine dans ma voiture au supermarché, où il me suivait avec le chariot en y mettant les choses que je lui indiquais, puis à la caisse il déballait tout sur le tapis roulant, remettait tout dans le chariot après que j’avais payé, transférait tout dans ma voiture et, une fois de nouveau à la maison, montait tout, y compris mon fauteuil roulant, au troisième étage (pas d’ascenseur); ceci à part d’autres services, car je n’avais qu’à appeler son portable pour qu’il descendît. Une autre fois mon prieur FSSPX m’a fait visite à l’hôpital où je me remettais cette fois de l’ablation de ma vésicule biliaire, et le vieux Turc dans l’autre lit, avec se femme et ses trois filles qui lui faisaient visite tous les jours, car la famille demeurait près de l’hôpital, l’ont honoré (je leur avais dit « demain mon hodja vient »). La plupart des musulmans que je connais personnellement me rappellent les catholiques qui m’ont élevé bien avant Vatican II.

    • Emily says:

      Monsieur “Pamino”,
      Le propos de M. TESSON concerne bien l'”ISLAM” modéré (qu’il n’est pas en réalité) et donc pas d’éventuels “musulmans modérés” qui pratiqueraient leur religion, en ne comprenant celle-ci que moyennement. Tout le reste de votre argumentation devient donc superflu.
      On ne bâtit pas non plus une allégation à partir de cas particuliers ou d'”expériences” (typique des modernistes) …
      Du reste, il nous faut nous garder de toute esthétisme de la foi et et de la messe traditionnelles. C’est le propre de l’homme libéral que d’aimer le chant grégorien et la messe de St Pie V, sans tenir compte des implications de celles-ci. Soyons “pii et scientes”, cordialement.

      • pamino says:

        Il fallait quelque contrepoids au racisme criminel, dans tous les sens de ce mot, qui est trop souvent en évidence sur MPI. Votre commentaire est impertinent.

        • Vous vous croyez sans doute pertinent lorsque vous mélangez race, religion et crime ? Au contraire votre interlocuteur remet des pendules à l’heure. La raison qui distingue est plus intelligente que le sentiment subjectif.

        • Emily says:

          Si mon commentaire est selon vous impertinent, c’est qu’il y a un peu de vérité au fond du verre … Par contre, votre affirmation sur les déclarations à caractère “raciste” mises en avant par Médias Presse Info dépasse largement le jugement téméraire. Comme tout bon catholique, Médias Presse Info fait la distinction entre une idéologie et les adeptes de celles-ci.

          Au fond, je vous encourage à relire votre phrase initiale du premier commentaire : “il existe beaucoup de musulmans modérés ; ils sont souvent plus « chrétiens » que beaucoup de prétendus chrétiens, et ce « christianisme » se rencontre au plus chez les pratiquants” (sic), et de confronter cela à la doctrine de l’Eglise et aux paroles mêmes de Notre-Seigneur …

          • pamino says:

            Pensez-vous que je ne l’aie pas déjà fait ? Et pensez-vous que N. S. soit mort uniquement pour les chrétiens ? Et pourquoi votre « (sic) » ? Et votre mensonge en m’attribuant une accusation de mise en avant par MPI de remarques à caractère raciste est infâme ; c’est au contraire bien que MPI leur permet de se dénoncer comme ce qu’ils sont. C’est vous qui voulez censurer ; moi je préfère voir l’ennemi. Enfin, vous êtes moins chrétienne que mon ancien voisin ; je n’exagère pas.

    • Boutté says:

      Heureusement qu’il existe des Musulmans modérés, sinon les Assassinats seraient quotidiens . Celui qui en revanche a lu le Coran ne peut faire autrement que de mener le Jihad. Aucune autre religion n’impose à ses membres la mise à mort des incroyants, même si parfois ce fût fait .

      • patrick says:

        Et non, il n’existe aucun musulman modéré. Certains plus vicieux attendent le jour J où enfin ils pourront tuer à tout va du mécréant et il y a ceux qui musulmans de naissance, pour l’heure n’en ont rien à faire, mais si la situation tourne à la guerre civile du fait des agissements des musulmans soutenus par la gauche et l’extrême gauche, croyez vous qu’ils prendront fait et cause pour les mécréants innocents? Et bien non, , feront comme leur frère sataniques car c’est la même engeance satanique adorateurs et serviteur du diable et mahomet est son prophète.
        Et si vous pensez et croyez le contraire alors, en fait, c’est que vous êtes de leur monde et vous là sur ce site pour tromper les gens et parler comme les musulmans dans le mensonge permanent.

      • Raiford says:

        Ceux que vous appelez musulmans modérés, sont en fait de mauvais musulmans qui ne connaissent pas le Coran, ou ne l’applique pas…
        Notre histoire européenne montre que l’Islam pendant des siècles, depuis sont origine, a été violent et meurtrier.

      • pamino says:

        Je suis absolument sûr que mon ancien voisin connaît le Coran. Il observait strictement les heures de la prière mais sans attirer l’attention du voisinage sur lui. Il se comportait envers les autres exactement comme le faisaient autrefois les bons catholiques. Je suis sûr que le bon Dieu ne lui en voudra pas d’avoir été né musulman.

        • Geneviève says:

          “Je suis sûr que le bon Dieu ne lui en voudra pas d’avoir été né musulman.”

          Vous parlez comme un moderniste croyant qu’il y a un bout de vérité dans chaque religion. La Vérité est une. Il n’y a qu’une seule vraie religion. Quand on commence à la diluer, elle perd de sa force, de sa lumière.
          D’autre part si on naît musulman, on peut toujours se convertir !

  3. Si si ca existe l islam modéré comme les rebelles modérés !!!
    Si tu me crois pas hé, tare ta gueule à la récré
    Demandes aux grands frères américains israéliens français anglais et tous les autres comment qu on fait “du modéré “

  4. Eglantine says:

    Quand ils seront assez nombreux et structurés ( car ils s’organisent pour cela ), ils n’hésiteront pas à nous éradiquer , nous , avec notre tolérance aveugle et notre démocratie bisounours angélique

  5. azuly says:

    Cher média MPI, chers fidèles du site MPI, Chers amis Pamino et Emily, Il existe bien des gens dit “modérés”, chez les musulmans, je suis d’accord avec le fait que les gens lettrés (les arabisants) du dit “monde musulman”, j’emploi cette formule, car a mon sens elle fausse du faite qu’il existe différents “mondes musulmans”, qui n’ont rien a voir les uns avec les autres, si ce n’est la oumma.
    Je suis d’Afrique du Nord, est il est vrai que l’islam de cette partie de la oumma est bien différentes de celle de l’Arabie, du Moyen Orient, elle serait plus proche de l’islam africain.
    C’est un peu comme le christianisme, celui de Rome est different de celui de Constantinople ou d’Antioche et encore bien plus avec celui de Luther ou des évangéliques américains, même si la racine est la même, La Parole de Dieu et c’est bien là ce qui differencie l’islam du christianisme ou de la oumma.
    Si les different “mondes” musulmans étaient de nature bien moins belliqueux que ceux du Moyen-Orient d’aujourd’hui, la racine de leurs religion est dés la conception de cette idéologie, une anti thèse des autres croyances, notamment et essentiellement le christianisme, en quelque sorte c’est l’anti-chrétien.
    L’islam est un problème pour la France mais pour tout l’occident, au bout du compte soit cette croyance s’adapte en se réformant complètement soit elle conquit tout l’Occident.
    L’islam d’aujourd’hui est un islam trop politisé, soit de la mouvance de la confrérie des frères musulmans soit de celle du wahhabisme qui sont pour un retour aux sources (du mal évidement) et ceux qui sont quand même une majorité, ils font partie de la majorité silencieuse, qui n’a jamais était que le gros du “troupeaux” mais qui n’a aucune influence.
    Pour vous dire, je suis Kabyle, notre peuple Kabyle a toujours préservé ses propres racines sur celles de l’islam, nous avons même étaient en guerre contre les autres voisins car nous n’avons rejeter la charia et préférer notre code coutumier. Juste a une cette époque que nous vivions nous nous sommes préserver, mais malheureusement, l’islam idéologique avance et nous arabise, bien plus qu’avant. Notre force réside dans la volonté farouche de sauvegarder notre langue et nos traditions ancestrales et nous avons l’habitude de les fréquenter et de guerroyer pour sauver notre particularités. Tant qu’en Europe et France tout particulièrement vous êtes trop tolérant, avec ceux qui adoptes des coutumes, de rites et des codes de vie qui sont contraires a vos valeurs, que vous détenez exclusivement de la Chrétienté. Imaginé juste un instant que la francs-maçonnerie soit né en terre d’islam, les ravages qu’elle aurait perpétré?
    Qu’il y es des personnes étrangères ou d’origines étrangères, mais qui s’adapte aux valeurs de la nation Française, qui elle ne date pas de 1792, mais de Clovis. Retrouver vos valeurs chrétiennes, professer la Parole du Christ, la charité pour tout être humain qui est un frère et qui comme nous est la création de Dieu.

    • Sancenay says:

      Kabylie coeur fidèle! merci Azuly.Aux autres cessez de vous étriper sur le sujet . Trouvez un mode courtois pour exprimer vos nuances.Il n’est plus le temps des querelles “gauloises” même “catholiques” si tant est que les deux qualités puisent coexister…

    • MA Guillermont says:

      Moi aussi , je vous dis merci Azuly , un grand merci pour vos propos .
      Ferhat Meheni l’a affirmé par une phrase :
      “L’Islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme c’est l’Islam en mouvement . C’est une seule et même affaire “.
      La meilleure preuve en est que le Coran divise le monde en deux camps :
      Dar-el-Islam , la zone musulmane , qui désigne le territoire sous contrôle de la charia islamique et Dar-el-Harb , la zone de guerre , le reste du monde à soumettre .

  6. pamino says:

    Vos dernières paroles, azuly, me font penser à un chapitre célèbre du Nouveau Testament de la Bible qui commence avec « Même si je parle les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. » et qui s’achève avec « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. »
    Note sur Clovis : ce baptisé était un Germain, strictement parlant un Germain pas ‹allemand›, ‹bavarois› ou ‹saxon› mais ‹franc› (encore de nos jours la plus grande des quatre tribus des Germains de l’Ouest), Chlodwig, lequel vocable donne non seulement ‹Ludwig› mais aussi ‹Ludovicus› qui, lui, donne ‹Louis› ; toutefois, ce sont là des détails peu importants.

  7. Tinatine says:

    Les chrétiens orientaux ont toujours été persécutés dans les pays musulmans malgré la présence de musulmans modérés ; certes , ils ont pu connaître des trêves temporaires , comme sous le roi Farouk en Egypte ,mais la situation se retourne très vite au décès du souverain ou du sultan bienveillant ; nous connaissons tous des musulmans sympathiques , susceptibles de se convertir au christianisme mais il faut savoir que face à l’ Islam ,nos démocraties seront impuissantes et les musulmans modérés seront massacrés comme les chrétiens .

    • pamino says:

      Du moins vous reconnaissez le fait que les modérés existent, c’est déjà quelque chose. Mais attention, Emily vous tricote et vous risquez de me suivre.

  8. Eglantine says:

    Les Moines Bouddhistes Birmans , dans leur grande sagesse et lucidité , Eux , ont compris ce qu’est l’islam .

  9. pamino says:

    Alors, qu’est-ce qu’ils ont dit là-dessus, dans leur grande sagesse et lucidité ?

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 35.000 € pour 2019

btn_donateCC_LG

1500 récoltés 33.500 € manquants

1500 € récoltés / 35.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 33.500 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !