MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un couple catholique africain a demandé vendredi à l’Église d’« engager une contre-offensive déterminée » contre l’introduction du « mariage » homosexuel en Afrique, plusieurs évêques africains critiquant, lors du synode sur la famille, l’importation sur leur continent de conceptions occidentales.

Devant près de 200 pères synodaux, Léon et Valentine Botolo, de République démocratique du Congo, mariés depuis 40 ans, ont demandé à Rome d’inciter « les Églises locales d’Afrique à engager une contre-offensive déterminée, en vue de résister aux pressions des gouvernements occidentaux et des organisations non gouvernementales internationales, visant à faire adopter le mariage homosexuel aux pays africains ».

Il faut « qu’il soit bien entendu que l’Afrique a ses problèmes propres et ses préoccupations prioritaires qui ne sont pas ceux de l’Occident. L’homosexualité n’est pas vraiment une priorité mortelle pour nos sociétés », a ajouté ce couple, en énumérant divers facteurs de déstabilisation de la famille africaine « comme l’impact négatif des us et coutumes, le trafic des enfants, les grands défis de l’éducation ».

« L’Église, ont-ils demandé, doit donner clairement sa position sur les questions liées au « genre », face à la grande offensive des organisations internationales qui font adopter, sous couvert de programmes de santé et droits reproductifs » des conceptions « contraires à la vision du monde des Africains ».

Les évêques africains reprochent régulièrement une forme de colonialisme culturel et économique de l’Occident -à travers les programmes bilatéraux et multilatéraux (ONU, grandes ONG)– conditionnant l’octroi d’aides à l’acceptation des visions mortifères des pays occidentaux sur la santé reproductive (contraception, avortement, préservatif) et l’homosexualité.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
rex
rex
il y a 3 années

La position de la FSPX reste extrêmement confuse. J’aimerais beaucoup que ces gens nous expliquent une fois pour toute comment on peut être fidèle « au siège de Pierre, en restant fidèle « à la Tradition et la messe de saint Grégoire et de saint Pie V » tout en considérant le pape comme « schismatique qui voudrait couper avec cette Tradition multiséculaire ».
Comment la FSPX peut être à la fois en état de critique permanente de l’Eglise Bergoglienne et V2; être en dehors de cette Eglise de fait (la fspx n’est pas du tout concernée par le motu proprio); affirmer sans trembler du genou en opposition frontale au credo, qu’il y a deux Eglises, une mondialiste, celle de Bergoglio, et une vraie Eglise qu’ils incarnent; et continuer à dire que l’Eglise bergoglienne est l’Eglise et que Bergoglio est pape?
Si l’abbé Chautard ou un autre se sent de taille à clarifier cet imbroglio une fois pour toutes, je suis preneur.
Nous fréquentons une paroisse sauvage de la FSPX, parce que c’est ce lieu que nous a désigné la Providence, mais notre brave abbé, coincé par le manque de clarté de sa cté, peine à répondre à nos interrogations sur ces questions. Il s’avère à l’usage que notre paroisse n’est pas dans l’Eglise officielle. Elle n’y EST PAS, quoiqu’en disent l’abbé et ses supérieurs. Nous formons une paroisse clairement dissidente n’ayant aucun lien de près ou de loin avec l’Eglise officielle.
Donc nous aimerions vraiment une position limpide de la FSPX. Merci

TDF
TDF
il y a 3 années
Répondre  rex

La Fraternité St Pie X a été fondée en 1970 de manière tout à fait légale.
Elle a été supprimée illégalement en 1975 après un procès stalinien.
Pour plus de détails je vous renvoie à voir tous les éléments de ce dossier sur la Porte Latine.
La position de la Fraternité St Pie X reste basée sur la déclaration de Mgr Lefebvre du 21/11/74 : « Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
« Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues. » (extraits).
Lorsque Mgr Lefebvre a fondé la Fraternité St Pie X, il a bien dit que la Fraternité St Pie X était liée à l’Eglise catholique et à rien d’autre.
C’est rendre le meilleur service à l’Eglise que de refuser le modernisme qui a envahi l’Eglise et a été condamné par tous les papes jusqu’à Pie XII inclus.