MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Trump soutient la désignation de la mouvance Antifa comme organisation terroriste

Le président Donald Trump a déclaré lundi qu’il soutiendrait la désignation du mouvement antifa comme organisation terroriste à la suite de l’assassinat du leader pro-vie Charlie Kirk la semaine dernière.

En réponse à une question posée lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Trump a été interrogé sur l’assassinat de Charlie Kirk et sur la question de savoir s’il désignerait la mouvance antifa comme une organisation terroriste nationale.

« C’est quelque chose que je ferais, oui, si j’avais le soutien des gens d’ici », a déclaré Trump, faisant référence aux responsables de l’administration qui se tenaient derrière lui, y compris la procureure générale Pam Bondi.

« Je le ferais à 100 % », a-t-il déclaré, ajoutant que « l’antifa est terrible ».

« Il existe d’autres groupes » qui sont « assez radicaux, et ils ont commis des meurtres en toute impunité », a déclaré Trump. Il n’a fourni aucun détail précis sur ces organisations.

Le président a déclaré qu’il porterait également des accusations en vertu du RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act) contre « certaines des personnes dont vous avez entendu parler et qui ont investi des millions et des millions de dollars dans l’agitation ».

Mouvance anarcho-communiste violente

Les sympathisants de la mouvance Antifa ont généralement des opinions politiques communistes ou anarchistes. Généralement organisés en cellules décentralisées, ils privilégient l’action directe violente.

Une tactique fréquemment utilisée consiste à porter des vêtements noirs et des masques lors des manifestations afin de dissimuler leurs caractéristiques. Dans de nombreux cas de manifestations, les antifas ont semé la violence, comme lors des troubles qui ont suivi la mort de George Floyd durant l’été 2020.

Le suspect de l’assassinat de Kirk, Tyler Robinson, aurait eu des opinions de gauche, selon le directeur du FBI Kash Patel et le gouverneur de l’Utah Spencer Cox. Il aurait également gravé des messages antifascistes sur des balles récupérées par les autorités.

« Mouvement terroriste intérieur »

Les autorités n’ont pas précisé si Robinson était en communication ou associé à des groupes antifa en particulier. Le FBI examine actuellement des comptes en ligne qui auraient été informés de l’assassinat de Kirk avant les faits, a confirmé une source du FBI.

Les captures d’écran mises en avant par le Washington Free Beacon montrent plusieurs comptes X mentionnant la date de l’assassinat de Kirk, le 10 septembre, ainsi que des messages inquiétants.

Le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, a déclaré à Fox News que le bureau enquêtait actuellement sur la possibilité que Robinson ait d’autres complices. Jusqu’à présent, aucune autre personne n’a été inculpée dans cette affaire.

Plus tôt lundi, le conseiller de la Maison Blanche Stephen Miller et le vice-président J.D. Vance ont tous deux déclaré que l’administration s’apprêtait à enquêter sur les réseaux qui ont organisé des émeutes, des violences de rue et d’autres activités aux États-Unis. À un moment donné, Miller a utilisé le terme « mouvement terroriste intérieur » pour décrire ces acteurs.

Et en Europe, quand donc les gouvernements se décideront-ils à prendre des mesures contre les organisations Antifas ?

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !