Un évêque catholique nigérian s’est adressé au Congrès américain pour dénoncer la persécution alarmante des chrétiens au Nigeria. Les enlèvements, les meurtres et l’imposition de la loi islamique font partie d’un programme visant à éliminer le christianisme dans ce pays africain.
« Une Église soumise à l’extermination islamiste »
« L’administration Trump devrait faire pression sur le gouvernement nigérian pour qu’il cesse de permettre aux islamistes d’attaquer les chrétiens », a déclaré un évêque catholique à une commission du Congrès cette semaine.
Des islamistes ont procédé à un nettoyage religieux dans de vastes régions du pays, tuant, kidnappant, violant, volant des terres et renommant des villages, selon l’évêque Wilfred Anagbe, dirigeant du diocèse de Makurdi, dans le centre du Nigeria.
« L’expérience des chrétiens au Nigeria aujourd’hui peut être résumée comme celle d’une Église soumise à l’extermination islamiste. C’est terrifiant de vivre là -bas », a déclaré l’évêque Anagbe à la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis sur l’Afrique lors d’une audience mercredi.
« Imposer la charia aux populations chrétiennes »
« En plus des campagnes violentes et des attaques contre les villages chrétiens, le Conseil islamique du Nigeria et divers groupes islamiques tentent désormais d’imposer la charia [loi islamique] aux populations chrétiennes », a-t-il ajouté.
Dans une interview à l’extérieur de la salle d’audience, l’évêque a affirmé que les islamistes veulent éliminer le christianisme du pays.
« La persécution des chrétiens en général, et des catholiques en particulier, au Nigeria fait partie d’un programme islamique visant à conquérir le territoire et à le transformer en un État islamique en Afrique de l’Ouest », a déclaré l’évêque Anagbe à EWTN News Nightly.
L’évêque a expliqué aux membres du sous-comité que les responsables gouvernementaux au Nigeria offrent ce qu’il appelle « l’impunité » aux agresseurs musulmans.
« Quand nous demandons de l’aide à la police et à l’armée, ils ne viennent pas », se plaint Mgr Anagbe.
L’évêque a exhorté les responsables fédéraux américains à désigner le Nigéria comme un « pays particulièrement préoccupant » (CPC) en vertu de la loi sur la liberté religieuse internationale de 1998, ce qui permettrait des sanctions diplomatiques et autres contre le pays.
Le président Donald Trump a désigné le Nigéria comme CPC en décembre 2020, vers la fin de son premier mandat. Cependant, le secrétaire d’État du président Joe Biden, Antony Blinken, a révoqué cette désignation en novembre 2021. Dans son rapport de ce mois-là , le département d’État américain a décrit les attaques continues contre les chrétiens dans le pays, mais n’a pas expliqué pourquoi Blinken a changé le statut du Nigeria.
Le Nigéria, situé en Afrique de l’Ouest, est le plus grand pays du continent et le sixième plus grand du monde, avec une population d’environ 236 millions d’habitants. Les estimations de sa composition religieuse varient, mais plusieurs sources, dont la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, indiquent qu’un peu plus de la moitié de la population est musulmane et un peu moins de la moitié est chrétienne. Environ 10 % des Nigérians sont catholiques.
Plus tôt ce mois-ci, l’organisation Open Doors, qui soutient les chrétiens persécutés, a classé le Nigeria parmi les pays les plus hostiles aux croyants.
« Plus de croyants sont tués pour leur foi au Nigeria que partout ailleurs dans le monde », a déclaré l’organisation.
Au cours de la dernière décennie, 145 prêtres catholiques ont été enlevés au Nigeria. Parmi eux, 11 ont été tués et quatre sont toujours portés disparus.
Lors de l’audience à Washington mercredi, l’évêque a décrit la persécution des chrétiens au Nigeria :
« Un programme islamique à long terme visant à homogénéiser la population a été mis en Å“uvre au cours de plusieurs présidences, à travers une stratégie visant à réduire et finalement à éliminer l’identité chrétienne de la moitié de la population. »
« Cette stratégie comprend des actions violentes et non violentes, telles que l’exclusion des chrétiens des postes de pouvoir, l’enlèvement de membres de l’Église, le viol des femmes, le meurtre et l’expulsion des chrétiens, la destruction des églises et des terres agricoles appartenant aux agriculteurs chrétiens, suivie de l’occupation de ces terres par des bergers peuls, ainsi que le changement de nom de ces villages. »
Les éleveurs peuls sont une ethnie semi-nomade d’Afrique de l’Ouest qui élève du bétail et entre fréquemment en conflit avec les agriculteurs.
« Ils prennent le contrôle de certaines zones, on voit donc clairement une approche expansionniste… et ensuite ils forcent les gens à fuir et à abandonner leurs villages, et ils prennent le contrôle », a-t-il déclaré.
Ecoles fermées pendant les cinq semaines du Ramadan
Il a également affirmé que cette année, les gouverneurs de 12 États du nord du Nigeria ont fermé toutes les écoles pendant les cinq semaines complètes du Ramadan, ce que, selon lui, même les pays à majorité musulmane de la région ne font pas.
L’audience était la huitième que le sous-comité africain du Congrès des Etats-Unis organisait sur la persécution religieuse au Nigéria depuis sa première audience en juillet 2012, selon le président du sous-comité, le représentant Chris Smith.
« Depuis lors, cependant, la violence généralisée contre les chrétiens au Nigeria s’est considérablement aggravée », a averti Chris Smith qui a mentionné l’enlèvement et le meurtre du père Sylvester Okechukwu, un prêtre catholique de l’État de Kaduna, dans la région centre-nord du pays, le mercredi des Cendres.
Selon des sources diocésaines, le père Sylvestre aurait été ligoté par ses ravisseurs. « Il a reçu une balle dans la tête, et j’ai vu l’image ; C’est déchirant à voir. Il a été exécuté à bout portant avec un fusil d’assaut, selon les responsables de son diocèse », a déclaré Chris Smith. « Les meurtres et les abus systématiques contre les croyants nigérians doivent cesser. Retarder l’action revient à la nier, et cela signifie une condamnation à mort pour beaucoup. »
Nsango Ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !