Le rapport entre les pays du monde qui ont la criminalité la plus élevée et ceux qui l’ont le moins varie de 1 à 100. Il y a plus de 10.000 assassinats par an dans les pays les plus violents et moins de 100 dans les pays les plus paisibles. Même si la population joue un rôle (il est normal que la criminalité soit nulle en Islande et qu’il y ait plus de 10.000 meurtres par an en Chine et en Inde, 36 % de la population mondiale a elles deux), ce n’est pas un absolu, car la France a beaucoup plus de morts que le Japon beaucoup plus peuplé.

Les pays du monde les plus paisibles (moins de 100 homicides par an) sont le Groënland, l’Islande, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Lettonie, l’Estonie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, Malte, Andorre, le Kossovo, la Grèce, la Macédoine, Chypre, l’Arménie, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, Oman, le Sahara Occidental, la Guinée Equatoriale, Djibouti, la Palestine, le Bhoutan, Singapour, Brunei, Hong Kong, la Nouvelle-Zélande, le Surinam, la Guyane Française et Porto Rico.

Les pays tranquilles (entre 100 et 1000 homicides par an) sont le Canada, Cuba, Bélize, le Nicaragua, le Costa Rica, Panama, Trinidad et Tobago, le Guyana, le Chili, le Paraguay, l’Uruguay , le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger, la Libye, le Gabon, le Congo, la Centrafrique, la Namibie, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland, le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi, le Rwanda, le Burundi, la Somalie, l’Erythrée, Madagascar, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Biélorussie, la Hongrie, la Serbie, l’Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan, la Kirghizie, la Syrie, la Jordanie, le Liban, Israël, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Sri Lanka, le Népal, le Laos, le Cambodge, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Australie, Taïwan,  Le Japon,  la Corée du Sud et la Mongolie.

Les pays relativement dangereux (entre 1000 et 10.000 homicide par an) sont Haïti, la République Dominicaine, la Jamaïque, le Guatemala, le Honduras, El Salvador, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, l’Egypte, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ethiopie, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, l’Angola, la France, l’Ukraine, la Turquie, l’Irak, le Yémen, l’Iran, l’Afghanistan, le Bangladesh, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, les Philippines et la Corée du Nord.

Les pays dangereux (plus de 10.000 homicides par an) sont les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, le Venezuela, le Brésil, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, la Russie, le Pakistan, l’Inde et la Chine.

Il n’y a pas de données pour le Timor Oriental.

Il va de soi qu’une carte avec un indice par rapport à la population donnerait un résultat très différent (par exemple pour des pays comme la Somalie ou le Zimbabwe, violents mais sous-peuplés).

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :