L’institut de sondage Ifop a réalisé pour le compte de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, une nouvelle enquête sur le complotisme publiée en janvier 2019.
Commençons par rappeler qui sont les commanditaires de cette enquête.
La Fondation Jean Jaurès, qui a notamment pour but de favoriser l’étude du « socialisme international », a pour directeur général Gilles Finchelstein, membre du Club Le Siècle, membre du conseil scientifique de la DILCRA, et travaillant pour HAVAS WORLDWIDE. Ajoutons qu’en 2010, le budget global de la Fondation Jean Jaurès était de 2.100.000 euros dont 80 % provenaient de différents services et ministères de l’Etat et 2 % des groupes socialistes au Parlement et au Sénat.
Quant à Conspiracy Watch, il s’agit d’un organisme fondé et dirigé par Rudy Reichstadt, un proche de Caroline Fourest, également lié à la Fondation Jean Jaurès.
Dix énoncés qualifiés de « complotistes » ont été soumis par l’Ifop aux sondés.
. « Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » – 43 % des Français sont d’accord, 41 % pas d’accord, 16 % ne savent pas.
. « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population » – 27% sont d’accord, 34 % pas d’accord, 39 % ne savent pas.
. « L’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée » – 25 % des Français sont d’accord, 59 % pas d’accord, 16 % ne savent pas.
. « Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale » – 22 % des Français sont d’accord, 46 % pas d’accord, 32 % ne savent pas.
. Des « signes de complot » sont présents « sur les billets de banque, logos de marques célèbres ou dans des clips musicaux » – 23 % sont d’accord, 47 % pas d’accord, 30 % ne savent pas.
. « Le trafic de drogue international est en réalité contrôlé par la CIA » – 19 % sont d’accord, 50 % pas d’accord, 31 % n’ont pas d’opinion.
. « Le gouvernement américain a été impliqué dans la mise en œuvre des attentats du 11 septembre 2001 » – 17% sont d’accord, 58 % pas d’accord, 25 % ne savent pas.
. « Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons secrètes » – 15 % sont d’accord, 64 % pas d’accord, 21 % ne savent pas.
La bonne nouvelle, c’est que plus ces affirmations sont entendues, plus elles sont partagées.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Trump affirme d’abord « you look at what’s happening in Germany » puis « you look at what’s happening last night is Sweden ». Ce qui veut dire « regardez ce qui se passe en Allemagne » puis « regardez, la nuit dernière, ce qui se passe en Suède ». Les journalistes ont traduit cela par « regardez ce qu’il s’est passé hier en Suède » ce qui est faux. « What’s happening » se réfère à une généralité, pas à un fait précis et oui, la Suède fait face à une flambée de viols, tout comme en Allemagne et c’est ce que Trump a voulu dire. Son seul tort a été de dire « last night » ou alors il aurait dû préciser ce dont il parlait. En tout cas, cela ne justifiait pas que les médias réinventent ses propos.
C’est médias de la bien bienpensance sont la honte de la liberté et des gens honnêtes… Ce ne sont plus que des criminels au service des soros et de ses semblables tel que BHL… et autres salopards…
Mais donc, Emilie, puisque vous semblez savoir ce quoi faisait allusion Donald Trump, vous pouvez sans doute nous éclairer : que s’est-il donc passé « hier soir » en Suède ?
Il parait qu’une chaise est tombée dans la cuisine de madame Svensson. Ça a fait un de ces foins.
« Ça a fait un de ces foins. »
S’il vous plait, pas d’amalgame avec les agriculteurs, les vaches, le salon de l’agriculture et, le toutim…
Vous voulez, donc, faire fermer ce site ?
Z comme Zéro je suppose ?
Hier soir je n’étais pas en Suède ni avant-hier soir. Mais j’étais en France et en France on était dans le quotidien des attentats islamiques. Tantôt ce sont des djihadistes qui se font serrer avec leurs projets d’attentats, tantôt ils passent à l’action avec leur b.tes et/ou leur couteaux. Mais tous les jours il y a du nouveau de ce côté-là! C’est devenu tellement banal que les médias banalisent les affaires ne s’en servant que de faire-valoir pour le pouvoir hollandiste expirant, parce qu’ils arrivent à en arrêter quelques-uns. Tant que les fous d’allah sont arrêtés avant d’être passés aux actes, tout va bien.
Quand ils passent aux actes, on remarque que les victimes n’intéressent pas les gros médias… Qu’une femme ait été poignardée par un fou d’allah, on n’a pas vu Hollande à son chevet, il n’y aura pas d’émeutes, dormez braves gens, on vous remplace!
Il n’est donc pas très difficile d’imaginer ce qui a pu se passer en Suède hier soir ou avant-hier soir et ce qui s’y passera ce soir ou demain-soir…
« Il n’est donc pas très difficile d’imaginer ce qui a pu se passer en Suède hier soir ou avant-hier soir et ce qui s’y passera ce soir ou demain-soir… »
Il est vrai, pourquoi s’encombrer de la réalité, quand on est président de la première puissance mondiale, alors qu’il suffit d’imaginer ce qui pourrait ou aurait pu se passer ?
Z comme Zéro, Votre stupidité abyssale est au service de la politique de mort…. Vous vous en foutez de tous les malheurs qui accablent l’Europe, ce qui compte c’est de pouvoir reprocher quelque chose à Donald Trump même quand c’est faux. TRAITRE
« Z comme Zéro »
Oh la la, je suis trop cassé là ! Vous et Emilie pourriez converser avec ma fille de 5 ans… quoi qu’elle vous trouverait peut-être trop peu percutant(e)s.
Bref. Pour le reste, non je ne me fous pas des « malheurs qui accablent l’Europe ». Je suis sensible aux malheurs qui accablent l’humanité en général, et le trumpisme en fait partie. Les intégrismes religeux aussi. Je lutte sur plusieurs fronts. Et le point commun de beaucoup de ces « malheurs », c’est la xénophobie au sens large, c’est-à-dire la peur de l’Autre, et son corollaire : la préférence de soi.
Des viols comme d’habitude : http://www.independent.co.uk/news/world/europe/sweden-and-denmark-have-highest-number-of-sexual-assaults-in-europe-a6800901.html
La Suède tient à garder sa bonne place dans les classements mondiaux, juste derrière le Lésotho en 2010. La Suède, quel pays tellement avancé…
De toute façon, vu l’état du pays, il ne peut pas se tromper, au plus de quelques heures : http://www.zerohedge.com/news/2017-02-20/meanwhile-rioting-breaks-out-sweden
Il a des dons de prédiction en fait, c’est Donald the magic.
Et puis, il ne faisait que reprendre les propos d’Aditya Chakrabortty qu’on ne peut pas considérer comme un raciste étant donné ses racines étrangères d’après la bien-pensance, tel qu’il s’exprimait dans le bien-pensant canard The Guardian : « Swedish riots: if instability can happen here, what might unfold elsewhere? »
L’enfer de l’immigration en Suède.
http://www.michelledastier.com/suede-un-policier-qui-va-partir-en-retraite-raconte-lenfer-de-limmigration-par-christian-larnet/