L’institut de sondage Ifop a réalisé pour le compte de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, une nouvelle enquête sur le complotisme publiée en janvier 2019.

Commençons par rappeler qui sont les commanditaires de cette enquête.

La Fondation Jean Jaurès, qui a notamment pour but de favoriser l’étude du « socialisme international », a pour directeur général Gilles Finchelstein, membre du Club Le Siècle, membre du conseil scientifique de la DILCRA, et travaillant pour HAVAS WORLDWIDE. Ajoutons qu’en 2010, le budget global de la Fondation Jean Jaurès était de 2.100.000 euros dont 80 % provenaient de différents services et ministères de l’Etat et 2 % des groupes socialistes au Parlement et au Sénat.

Quant à Conspiracy Watch, il s’agit d’un organisme fondé et dirigé par Rudy Reichstadt, un proche de Caroline Fourest, également lié à la Fondation Jean Jaurès.

Dix énoncés qualifiés de « complotistes » ont été soumis par l’Ifop aux sondés.

. « Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » – 43 % des Français sont d’accord, 41 % pas d’accord, 16 % ne savent pas.

. « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population » – 27% sont d’accord, 34 % pas d’accord, 39 % ne savent pas.

. « L’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée » – 25 % des Français sont d’accord, 59 % pas d’accord, 16 % ne savent pas. 

. « Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale » – 22 % des Français sont d’accord, 46 % pas d’accord, 32 % ne savent pas.

. Des « signes de complot » sont présents « sur les billets de banque, logos de marques célèbres ou dans des clips musicaux » – 23 % sont d’accord, 47 % pas d’accord, 30 % ne savent pas. 

. « Le trafic de drogue international est en réalité contrôlé par la CIA » – 19 % sont d’accord, 50 % pas d’accord, 31 % n’ont pas d’opinion.

. « Le gouvernement américain a été impliqué dans la mise en œuvre des attentats du 11 septembre 2001 » – 17% sont d’accord, 58 % pas d’accord, 25 % ne savent pas. 

. « Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons secrètes » – 15 % sont d’accord, 64 % pas d’accord, 21 % ne savent pas.

La bonne nouvelle, c’est que plus ces affirmations sont entendues, plus elles sont partagées.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :