C’est donc sur base d’une plainte de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) qu’Yves de Kerdrel, directeur de la publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles après être passé par les Young Leaders, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris le mardi 3 février à 2 000 euros d’amende pour provocation à la discrimination envers les musulmans, pour sa « une » du 22 septembre 2013 représentant une Marianne voilée avec pour titre « Naturalisés l’invasion qu’on nous cache ».

Yves de Kerdrel a également été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l’UEJF, de même qu’à SOS Racisme, et 500 euros de dommages et intérêts à la Maison des potes, ainsi qu’à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). La publication d’un communiqué judiciaire en page de sommaire du journal est aussi ordonnée. 

La procureure Solène Gouverneyre avait affirmé que le terme d’« invasion » « incite en lui-même au rejet par sa connotation agressive ».

Quant à l’avocat de l’UEJF, Me Stéphane Lilti, il avait dénoncé l’« extrême violence » de cette couverture du magazine qui vise « l’ensemble des musulmans ».

Yves de Kerdrel avait répondu que nous vivons une « régression du débat intellectuel », « ce qui pouvait être dit il y a vingt-cinq ans ne peut plus être dit aujourd’hui ».

Le 5 mars, un autre jugement attend Yves de Kerdrel, également poursuivi pour la publication en août 2013 d’un dossier intitulé « Roms, l’overdose ».

Concernant les relations entre Yves de Kerdrel et les associations communautaires juives, on se souviendra également d’un amusant échange de tweets avec le CRIF à l’issue de la fameuse marche républicaine.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :