Sanctoral

Saint Albert le Grand – Évêque, Confesseur et Docteur de l’Église

Saint Albert, le saint allemand, « la lumière de l’Allemagne », surnommé le Grand à cause de sa science éminente, naquit à Lauingen, sur le Danube, en 1193, de la noble famille des Bollstaedt. Il fit ses études à Padoue, où l’influence du Bienheureux Jourdain, second général de l’Ordre des Dominicains, le décida à entrer dans cet Ordre des Frères Prêcheurs, récemment fondé. Bientôt il fut envoyé en Allemagne, où il exerça le professorat dans différentes villes, spécialement à Cologne ; c’est là qu’il eut pour élève saint Thomas d’Aquin. Il reçut à Paris, en 1240, le grade de maître en théologie. Il y avait grande affluence à ses cours. En 1254, il fut élu provincial de son Ordre pour l’Allemagne. Il séjourna longtemps à la cour du pape Alexandre Il, qui le nomma, en 1259, évêque de Ratisbonne ; mais il revint, en 1263, à Cologne pour reprendre en main la direction de son Ordre, œuvre qui fut couronnée du plus grand succès. Son action comme conseiller, comme pacificateur et comme directeur spirituel reçut d’abondantes bénédictions de Dieu. Il mourut à Cologne, à l’âge de 87 ans. Le 16 décembre 1931, le pape Pie XI l’a mis au nombre des saints et élevé au rang de docteur de l’Église. Le grand œuvre de sa vie fut sa production littéraire qui remplit 21 volumes. Ce sont, pour une part importante, des commentaires d’Aristote, qui fut ainsi révélé à l’Occident, et de la Sainte Écriture. La légende raconte qu’Albert le Grand aurait jeté les plans de la cathédrale de Cologne ; ce n’est certainement pas exact. En réalité, il a jeté les plans d’une nouvelle et puissante cathédrale, « de la nouvelle cathédrale de la philosophie chrétienne, élevée sur les fondations et sur les piliers de la pensée et de la conception aristotélicienne, que le disciple de saint Albert, saint Thomas d’Aquin, a achevée » (Söhngen).

Martyrologe

A Cologne, saint Albert, évêque et confesseur, de l’0rdre des Frères Prêcheurs, surnommé le Grand, célèbre par sa sainteté et sa science. Le pape Pie XI l’a déclaré docteur de l’église universelle et Pie XII l’a constitué auprès de Dieu patron céleste de ceux qui étudient les sciences naturelles.

Le même jour, l’anniversaire de saint Eugène, évêque de Tolède et martyr. Disciple de saint Denis l’Aréopagite, il consomma son martyre dans le territoire de Paris et reçut du Seigneur la couronne de sa bienheureuse passion. Son corps fut plus tard transféré à Tolède, en Espagne.
A Nole, en Campanie, le bienheureux Félix, évêque et martyr. Dès l’âge de quinze ans, il était célèbre par ses miracles; il termina ses combats sous le préfet Marcien en souffrant avec trente autres le martyre.

A Edesse, en Mésopotamie, la passion de saint Abibe diacre, qui fut déchiré avec des ongles de fer et jeté dans le feu, sous l’empereur Licinius et le préfet Lysanias.

Au même lieu, les saints martyrs Gurie et Samonas, sous l’empereur Dioclétien et le préfet Antonin.

En Afrique, les saints martyrs Second, Fidentien et Varique.

d’Archingeay, en Saintonge, l’anniversaire de saint Malo, évêque d’Aleth (auj. Saint-Servan), en France. Né en Angleterre, il fut remarquable par ses miracles dès sa plus tendre jeunesse.

A Vérone, saint Lupère, évêque et confesseur.

A Klosterneubourg, près de Vienne, en Autriche, saint Léopold, margrave de la province d’Autriche. Il a été inscrit au nombre des saints par le pape Innocent VIII.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !