Vers le traçage ADN de la population suisse ?

Séquencer le génome de toute la population suisse

Dans son édition de lundi, La Tribune de Genève publie un article consacré au projet du professeur de l’Université de Genève Stylianos Antonarakis de séquencer le génome de toute la population suisse. L’idée est surprenante mais surtout inquiétante. Car il n’est absolument pas souhaitable qu’une population se retrouve ainsi fichée à travers un traçage ADN.

Or ce projet digne d’un roman de science-fiction (ou plutôt d’anticipation) n’émane pas d’un simple scientifique farfelu.

Stylianos Antonarakis est professeur de médecine génétique à la Faculté de médecine de l’ Université de Genève. De 2012 à 2017, il a été directeur de l’institut de génétique et de génomique iGE3 à Genève, qu’il a cofondé. Il est président de l’Organisation du génome humain (depuis 2013), membre du conseil scientifique du Fonds national suisse de la recherche scientifique et président du panel de génétique du Conseil européen de la recherche. Auparavant, il était président de la Société européenne de génétique humaine.

Bref, il a l’oreille de gens du pouvoir. Et cela n’augure rien de bon.

C’est donc un dossier à garder à l’œil.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !