Séisme dans le monde politique. Ce jeudi matin, des perquisitions ont eu lieu chez plusieurs ministres et anciens ministres dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus. Les domiciles et bureaux du ministre de la Santé Olivier Véran ont été perquisitionnés. Des perquisitions ont également lieu chez le directeur général de la santé Jérôme Salomon, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Ces perquisitions font suite à une information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République le 3 juillet concernant la gestion de la crise du covid-19, avec comme chef « d’abstention de combattre un sinistre », délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.

L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre les atteints à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP). « Il s’agit de chercher des éléments (rapports/documents) qui permettraient d’établir que les ministres n’ont pas pris toutes les mesures nécessaires pour lutte contre la crise alors qu’ils avaient connaissance des dangers », a-t-il été déclaré à la presse.

84 plaintes avaient été déposées contre ces membres du gouvernement pour leur gestion de la crise sanitaire. Après examen, la Cour de justice de la République en avait transmis neuf au procureur général près la Cour de cassation du seul chef « d’abstention de combattre un sinistre, délit prévu et réprimé par l’article 223-7 du Code pénal ». Elle vise directement Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran.

Pourquoi le nom d’Emmanuel Macron ne figure-t-il pas dans cette liste, vous demandez-vous sans doute. Parce qu’en tant que chef de l’Etat, est irresponsable pénalement des actes réalisés dans l’exercice de ses fonctions.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !