MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vidéo-conférence donnée à la Fête des Lys le 8 novembre 2025

Nos remerciements à l’association Saint Louis Roi de France qui nous propose la conférence de Jean-Noël Toubon, écrivain dont le dernier livre paru est Saint Louis sur le chemin de la canonisation.

L’histoire de France, ce sont des conversions mais pas seulement, ce sont aussi des Saints. La conversion est un pas mais maintenant il faut marcher sur le chemin de la sainteté. Aujourd’hui nous avons beaucoup de choses à reprocher à ceux qui nous dirigent depuis fort longtemps mais forcés de constater que nous n’avons pas grand chose à reprocher à Louis IX d’un point de vue souverain.

Les trois domaines où Louis IX avait cette particularité en tant que laïc d’être un grand Saint Catholique, c’est dans sa vie conjugale, dans la guerre et dans sa façon de mener la politique. Louis IX a cette particularité de n’avoir jamais déclaré une guerre offensive sur son territoire en 44 ans de règne, il ne s’est battu qu’une seule fois sur le territoire du royaume contre Hugues X de Lusignan en 1242 à la bataille de Taillebourg.

Comme disait Louis IX, les premières victimes de la guerre c’est le peuple et les souverains ne restituent pas tout le temps ce qu’ils ont détruit ou réquisitionné dans l’histoire.

Voilà les particularités de Louis IX, la guerre doit être juste, réparée un tort et doit être licite.

Rappelons la notion de souverain et de tyran par Jean de Gerson théologien du 14 ème siècle et défenseur de Sainte Jeanne d’Arc : C’est une erreur de croire que les rois peuvent user à leur gré de la personne et du bien de leur sujet, les grever arbitrairement d’impôts sans que l’utilité publique l’exige, agir ainsi ce n’est pas se conduire en Roi mais en tyran. Nous déclarons donc Macron, tyran.

L’association Saint Louis Roi de France, qui a renouvelé sa consécration au Sacré-Coeur de Jésus après le chapelet public, remercie l’association la France prie qui lui a fait l’honneur de venir à la fête des Lys.

L’histoire de France, ce n’est pas seulement des victoires historiques, ce sont des conversions par milliers, beaucoup de Saints et des combattants pour le Christ-Roi.

Renseignements : associationsaintlouis@proton.me

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !