sieste

Pour nous changer un peu les idées et nous détendre suite à une découverte récente, parlons un peu de la sieste. L’Unité expérimentale de Neuropsychologie de la Saarland University à Saarbrücken en Allemagne, nous apprend qu’une petite sieste améliore notre mémoire. Les chercheurs ont pris un groupe de personnes et l’ont divisé en deux. A tous ces volontaires on a fait écouter 90 mots isolés puis 120 paires de mots n’ayant pas de rapport entre eux afin de ne pas pouvoir créer d’associations d’idées. Par exemple : pomme-chaise. La moitié ensuite a été envoyée dormir et l’autre regardait un DVD. Au bout d’une heure, tout le monde a été rassemblé et on a demandé à tous d’écrire les mots dont ils se souvenaient. Spectaculaire : ceux qui avaient bénéficié de la sieste retrouvaient cinq fois plus de mots et d’associations de mots que les autres.

Donc une performance très significative qui devrait servir aux étudiants obligés de préparer leurs examens. Au lieu de « bachoter », une petite sieste est bien meilleure pour réussir ensuite leurs épreuves. Il existe au niveau de l’hippocampe -une région du cerveau qui permet de comprendre et de mémoriser- des espèces de faisceaux d’ondes qu’il est possible de mettre en évidence par l’imagerie médicale. Ces faisceaux s’activent durant le sommeil et deviennent plus efficaces.

Volontiers on se moque des gens du midi qui font la sieste. C’est une erreur. Car la sieste paradoxalement permet de lutter contre l’insomnie surtout chez les gens jeunes. Les gens âgés dorment de moins en moins : cela leur donne un complément de sommeil. De manière générale le repos obtenu permet d’être plus réactif à la fois physiquement et intellectuellement. Sa durée idéale serait de dix minutes ; plus pour ceux qui dorment peu alors qu’ils ont besoin de sommeil. Ce besoin est différent d’une personne à l’autre. Ne pas dormir assez entraîne une dette de sommeil qu’il faut rattraper.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :