Le président Vladimir Poutine a assisté, comme chaque année, à la messe de Noël à l’église de l’Intercession-de-la-Vierge à Tourguinovo où ses parents ont été baptisés en 1911, avant la Révolution bolchévique, et où sa grand-mère a été enterrée, tandis que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a fêté la Nativité  dans la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Messe célébrée par le patriarche de Moscou avec de superbes images à visionner ici. Cette cathédrale bâtie en remerciement du reflux de l’armée napoléonienne a été détruite par Staline sous le régime communiste. A la place une grande piscine avait été édifiée. Dés la chute du régime communiste la cathédrale du Christ-Sauveur a été reconstruite à l’identique (mais agrandie d’un immense sous-sol), sa reconstruction était achevée dés 1999 quand Vladimir Poutine à été élu à la présidence de la Russie pour la première fois. Cette immense cathédrale est donc un symbole contrerévolutionnaire de foi, très fort pour les Russes. Cette superbe cathédrale trône en plein centre de Moscou sur une hauteur, comme on peut le voir sur ces images.

Noël chez les orthodoxes est fêté le 6 janvier à minuit, selon le calendrier julien encore utilisé par l’église orthodoxe qui présente 13 jours de décalage par rapport au calendrier grégorien. La Russie compte environ 114 millions de chrétiens orthodoxes, soit près de 80% de la population.

La Russie continue de montrer la voie au monde occidental en pleine décadence.

Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

37 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :