Samuel Pruvot, rédacteur en chef au magazine Famille Chrétienne, y est en charge de la rubrique politique. 

L’idée de ce petit livre est originale. Samuel Pruvot est allé interroger Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sur leurs goûts et préférences dans l’espoir de débusquer leur moi profond au-delà des conventions sociales. L’enfance, l’éducation familiale, les rêves de jeunesse, la France, la foi, la mort,…

Hélas, le lecteur restera quelque peu sur sa faim car les questions manquent d’impertinence et évitent soigneusement de bousculer les candidats. Pas de question à Jean-Luc Mélenchon sur son appartenance à la franc-maçonnerie (Grand Orient de France), véritable religion de la république. Pas de question à François Fillon sur la schizophrénie qui consiste à être contre l’avortement à titre personnel mais pas dans la vie politique.

Mais le livre ne manque pas d’intérêt pour l’électeur et on y apprend quand même que chacun de ces candidats, sans exception, a reçu une éducation religieuse. Or, aucun ne défend une vision catholique de la société et chacun assure avoir la laïcité comme boussole. Comment ne pas y voir le triste résultat de la réforme conciliaire ? Chacun vit sa foi ou sa spiritualité à sa façon. Dupont-Aignan se décrit comme “un agnostique qui croit“. François Fillon avoue ses “contradictions” et se réfère à la loi de 1905. Benoît Hamon prétend défendre le “suicide assisté” au nom de “l’éthique“. Jean Lassalle réduit la foi à “un sentiment partagé par une communauté“. Marine Le Pen dit tour à tour être “profondément croyante“, “profondément laïque” et vivre “la laïcité“. Emmanuel Macron veut concilier agnosticisme et transcendance. Jean-Luc Mélenchon affirme être “le seul homme politique français de gauche qui lise toutes les encycliques” et se voit en “chamane des rouges“. Et tous admirent le pape François… Vous avez dit confusion générale ?

2017 – Les candidats à confesse, entretiens avec Samuel Pruvot, éditions du Rocher, 112 pages, 8,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !