MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Intitulée GlobalCoin pour le moment, ce projet de monnaie virtuelle, révélé initialement par Bloomberg en décembre, devrait être testé d’ici à la fin de l’année en interne, avant d’être lancé dans une douzaine de pays, a révélé le média britannique qui souligne sur son site internet que Facebook devrait livrer plus de détails « cet été ». Le GlobalCoin utilisera la technologie blockchain (« chaîne de blocs »), une sorte d’immense registre public et infalsifiable qui rend le transfert de devises virtuelles rapide, anonyme et sécurisé.

Cette technologie sous-tend la grande majorité des cryptomonnaies, dont le bitcoin. Mais, contrairement à ce dernier, le cours du GlobalCoin pourrait être indexé à un panier de devises réels pour limiter sa volatilité, une caractéristique des cryptomonnaies souvent décriée. La monnaie virtuelle pourrait transiter à partir des applications détenues par Facebook et qui regroupent des centaines de millions d’utilisateurs actifs : Messenger, Whatsapp et Instagram. Signe que le projet s’accélère, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, se serait déjà entretenu avec Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, ainsi qu’avec des responsables du Trésor américain, a souligné la BBC.

« La société est également en discussion avec des entreprises de transfert de fonds comme Western Union, alors qu’elle cherche un moyen plus rapide et moins cher pour les personnes sans compte bancaire d’envoyer et de recevoir de l’argent », a ajouté le média britannique. En parallèle, le Financial Times a également révélé vendredi, en s’appuyant sur deux sources proches du dossier, que Facebook avait contacté « au moins deux plateformes d’échanges de cryptomonnaies, Coinbase et Gemini, à travers lesquelles les utilisateurs pourraient conserver leur monnaie Facebook en sécurité ou la convertir en d’autres devises », virtuelles ou réelles. En s’attaquant au sulfureux domaine des cryptomonnaies, régulièrement sous le feu des projecteurs du fait de piratages répétés et d’accusations de blanchiment d’argent, le géant américain, déjà objet de divers scandales, s’expose à de nouvelles critiques.

Facebook n’est pas la première grande entreprise à vouloir lancer sa propre cryptomonnaie. Mi-février, la banque américaine JPMorgan Chase avait annoncé le lancement du JPM Coin, restreint cependant aux grands investisseurs, ce qui exclut de facto les particuliers.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marco
il y a 6 années

Il y a extreme urgence a sortir de cette satanique europe ,virer la mafia traitre ramassis d ordures qui veut notre mort .Et apres expulser les envahisseurs.,les parasites .

Pierre Gouverneur
il y a 6 années

En vertu de quoi les les peuples européens devraient accepter de renoncer à leur identité culturelle ? Ceux qui s’installent en Europe doivent s’y plier pour pouvoir voter et leurs dirigeants ont pour prime fonction de la faire respecter. le monde nouveau ne saurait conduire nos peuples à la soumission de quiconque, et notamment des totalitarismes actuels que sont le mondialisme financier et l’islamisme.

Paul-Emic
Paul-Emic
il y a 6 années

si ça ne s’appelle pas de l’immigration de remplacement, ça s’appelle comment ?

ddaflon
ddaflon
il y a 6 années
Répondre  Paul-Emic

Un génocide.

LANKOU DU
il y a 6 années

Ce sont déjà EUX qui ont voté macron . Et il en fait rentrer encore et encore pour gonfler son électorat .