MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les immigrés illégaux ? « Attrapez-les tous », comme des Pokemon - Le clip du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis

« Attrapez-les tous »

Le Département de la sécurité intérieure (DHS) des Etats-Unis a a partagé une vidéo sur X comparant l’arrestation d’immigrés illégaux à la capture de Pokémon.

Le DHS a partagé un clip sur X avec la légende « Gotta Catch ‘Em All », le slogan largement associé à la série animée. La courte séquence vidéo présente des images d’arrestations, montées avec des images de la séquence d’ouverture de la série animée. En quelques heures, le clip comptait déjà 25 millions de vues.

L’administration du président Donald Trump met en œuvre des plans dont l’objectif est d’expulser un maximum d’immigrés entrés illégalement sur le territoire américain. Le DHS a vanté sur les réseaux sociaux plusieurs arrestations de migrants ayant un casier judiciaire.

Les immigrés illégaux ? « Attrapez-les tous », comme des Pokemon - Le clip du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis

Les références à la chasse aux Pokémon

La légende « Attrapez-les tous » est un slogan largement associé à Pokémon.
Dans le clip publié sur X par le DHS, la chanson thème de Pokémon est diffusée en fond sonore, et le nom DHS est écrit dans la même police de caractères que le titre de la série. Une scène montre ce qui semble être une porte qui explose lors d’une opération.

La vidéo se termine avec des cartes de style Pokémon affichant les photos des personnes appréhendées par les agents d’immigration.

Une image représente une copie de carte à collectionner créée par le DHS, avec la photo d’identité judiciaire d’un homme identifié comme Lorenzo Menendez-Gonzalez, avec le drapeau cubain. La carte le présente comme ayant été reconnu coupable d’homicide à Austin, au Texas, pour lequel il a été condamné à 25 ans de prison. Le design imite le format d’une carte de jeu à collectionner, avec notamment le slogan « Attrapez-les tous ! » et le logo du DHS.

Une autre image montre une autre parodie de carte à collectionner, avec la photo d’identité judiciaire d’un homme identifié comme Moises Lopez-Zepeda, avec le drapeau mexicain en arrière-plan. La carte indique qu’il a été reconnu coupable d’homicide involontaire avec un véhicule en état d’ivresse dans le comté de Rockwall, au Texas, et condamné à 12 ans de prison.

La vidéo montre également la photo d’identité judiciaire d’un homme identifié comme Nery Garcia Linares, sur fond de drapeau guatémaltèque. D’après la vidéo du DHS, il a été reconnu coupable à Trenton, dans le New Jersey, de mise en danger du bien-être d’un enfant de 4 ans par des relations sexuelles et condamné à trois ans de prison.

Le DHS a également partagé un GIF de Pikachu avec la légende suivante : « La nouvelle recrue de la patrouille frontalière ».

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !