MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La fresque à Besançon qui dérange le CRIF

Une fresque illustrant le conflit israélo-palestinien ornait un long mur d’un complexe sportif à Besançon depuis le mois d’octobre 2025. Mais elle n’était pas au goût du CRIF, qui a émis un signalement (!) et a obtenu de la ville de Besançon que les murs en question soient rapidement repeints.

La CRIF, jamais tu ne mécontenteras

L’artiste a peint un chandelier à sept branches, symbole du judaïsme, à côté d’une tête de mort recouverte d’un keffieh palestinien. Pour le CRIF, il n’en fallait pas plus pour y voir de l’antisémitisme. Laurent Hofnung, président du CRIF en Bourgogne–Franche-Comté, a tout simplement estimé que cette fresque désignait  » le peuple juif comme génocidaire ». Et selon un adage récent bien connu, le CRIF a toujours raison…

La maire écologiste Anne Vignot n’a pas tardé à réagir, prétextant de la politique générale de lutte contre les tags et graffitis non autorisés pour ordonner à ses services de retirer toute trace de cette controverse.

On a connu la mairie de Besançon moins soucieuse des tags et graffitis non autorisés. Si la mairie le souhaite, nous pouvons l’aider à recenser les autres endroits couverts de graffitis bien plus laids qui mériteraient un coup de peinture.

Par ailleurs, le dossier a été transmis au parquet de Besançon, plus particulièrement au magistrat référent en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Quant à l’artiste qui signe sous le pseudo de Nacle, il se demande pourquoi son œuvre déchaîne une telle réaction.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !