MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Du génocide au mémoricide : l’intégralité de la conférence prononcée le samedi 10 janvier 2015 à Bailly par Reynald Secher, à réécouter aujourd’hui, en marge du film Vaincre ou Mourir.

YouTube video player

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Eric
Eric
il y a 10 années

En dépit du génocide vendéen, la majorité des catholiques restent fidèles à la République, alors même que ce régime oligarchique (dans une République seuls les élus et les nommés sont souverains) pourrait être remplacé par la Démocratie.

Reynald Secher se trompe lorsqu’il dit à 1:01 : « C’est le peuple souverain qui a conçu et mis en oeuvre l’extermination d’une partie de lui-même. »

Ce n’est pas le peuple souverain mais une majorité de députés, autrement dit, une infime minorité de Français. En 1793 la France était une République et non une Démocratie. Il va sans dire que tous les conventionnels détestaient la démocratie.

Je vous invite à participer à l’opération que promeut le mouvement Démocratie Réelle pour les élections départementales (22 et 29 mars 2015) : http://www.democratiereelle.fr/

michelb
michelb
il y a 10 années
Répondre  Eric

« fidèles à la République »? entre autres « théorie de l’asservissement volontaire » La Boétie à 18 ans en 1549

en conséquence « C’est le peuple souverain qui a conçu et mis en oeuvre l’extermination d’une partie de lui-même. » n’est pas forcément faux, le peuple obéit.

La démocratie est justement là pour que ce soit lui qui prenne les décisions.

Noël Stassinet
Noël Stassinet
il y a 2 années
Répondre  Eric

Bonjour je viens de voir seulement votre commentaire intelligemment raisonné. Je connais bien, trop bien Sécher. Il n’a qu’une croyance celle en ce qu’il raconte. En fin 2011 il me demande ce que je pensais de son « mémoricide » et lui réponds que j’ai arrêté à la page 80 car c’est bourré d’erreurs et lui en cite trois ou quatre. Il me déclare sans honte « c’est parce que tu connais mais les gens qui achètent ça (ça désignant son ouvrage !) n’y connaissent rien. Il a bien ri lorsque je lui ai dit que c’était malhonnête.
Concernant ses affirmations sur le peuple « souverain » elles sont fausses. Pour La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne (dont je suis le président je rédige une longue recension sur les conventionnels de 1792-1793.Eu égard au mode d’élection ils ne représentent que 8,5 % de la population. La majorité des régicides est composée de Juristes. L’appel au peuple est refusé lors du jugement de Louis XVI la Convention s’étant déclarée, par la bouche de Barère et quelques autres, « souveraine ». Etc. Etc.Etc. Cela fait 10 ans que je ne le fréquente plus après 15 ans de ce que je croyais être de l’amitié mais qui pour lui n’était que de l’intérêt !
Noël Stassinet
Souvenir Chouan de Bretagne

Tchetnik
Tchetnik
il y a 10 années

La démocratie est surtout un beau miroir aux alouettes.

Chingly
Chingly
il y a 2 années
Répondre  Tchetnik

Le pire des régimes à l’exception de tous les autres (Churchill)