« Mon but n’est pas seulement de combler un vide historiographique, mais aussi de montrer l’actualité de la pensée et de l’action du cardinal Merry del Val, à un moment historique où l’Eglise romaine, qu’il a servie avec un dévouement extraordinaire, traverse une période particulièrement difficile de son histoire ». Roberto de Mattei.
Vient de paraître aux éditions Contretemps, de Roberto de Mattei, auteur connu et apprécié dans nos milieux, un ouvrage passionnant : « Merry del Val un cardinal pour hier et aujourd’hui ».
Le cardinal Rafael Merry del Val est une figure extraordinaire de l’Église, encore méconnue des historiens, bien qu’il ait été au coeur des événements ecclésiastiques de son époque, au service de quatre papes. Le 13 octobre 2025, le pape Léon XIV, recevant 200 membres de la famille du grand prince de l’Eglise, a loué son action.
D’origine noble, il est né le 10 octobre 1865 à Londres. Il étudia à Rome, entrant à la demande de Léon XIII à l’Académie pontificale des nobles ecclésiastiques, dont il devint président. Secrétaire du conclave qui élut le pape saint Pie X, il fut nommé par celui-ci, à seulement 38 ans, secrétaire d’État et cardinal. Pendant onze ans, il accompagna le Souverain Pontife dans toutes les épreuves difficiles de son pontificat, à commencer par la lutte contre le modernisme. Le lecteur de l’ouvrage découvre les positions du cardinal Merry del Val dans la controverse sur le Padre Pio dans les années 1920 ; sur les conversations de Malines, qui préfigurent l’œcuménisme conciliaire ; sur certains scandales qui ont éclaboussé le Vatican d’alors. Sans oublier la querelle de l’Action française qui vit le cardinal s’affronter au pape Pie XI. Sous Benoît XV, le cardinal fut archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et secrétaire du Saint-Office. Dans cette fonction, il combattit les principales erreurs de l’époque et publia en 1929 une édition révisée de l’Index des livres interdits. Lors des deux conclaves de 1914 et 1922, il fut lui-même sur le point d’être élu pape. Sa dignité de prince de l’Eglise ne fut jamais séparée d’une profonde humilité, exprimée dans ses célèbres litanies de l’Humilité.
Un voile de mystère entoure encore sa mort, survenue à Rome – sous le règne de Pie XI – le 26 février 1930, à la suite d’une opération maladroite de l’appendicite. Sur son tombeau fut gravée une inscription qu’il avait lui-même indiquée dans son testament «Da mihi animas caetera tolle » (Donnez-moi les âmes, le reste prenez-le). Son procès en béatification a été ouvert le 26 février 1953 par la volonté de Pie XII et il a été proclamé Serviteur de Dieu.
« Cet ouvrage du professeur Roberto de Mattei, s’est révélé une lecture passionnante et très enrichissante. Biographie captivante, fondée sur des recherches historiques minutieuses, le livre ne se contente pas de faire revivre la figure remarquable du cardinal Merry del Val, mais dresse également un portrait vivant saisissant de l’histoire de l’Eglise entre le XIX° siècle et le XX° siècle. Un ouvrage magistral, à la fois instructif et profondément captivant ». Cardinal Mamberti.
Un sommaire prometteur quant aux périodes et thèmes abordés :
- De Londres à Rome
- Au service de Léon XIII
- Secrétaire d’Etat de Pie X
- Contre le modernisme et autres batailles
- De Pie X à Benoît XV
- Secrétaire d’Etat du Saint-Office sous Pie XI
- Le mystère d’une mort et le secret d’une vie
Cette reconstitution historique de la vie et de l’œuvre du cardinal Merry del Valle, est fondée sur le procès en béatification, mais aussi sur des sources d’archives et sur une abondante bibliographie. L’Eglise devra un jour déterminer sir le cardinal n’était un saint que dans la sphère privée ou si au contraire, il a exercé ses vertus à un degré héroïque dans sa fonction de secrétaire d’Etat, tout comme saint Pie X les exerça dans sa fonction de Chef visible de l’Eglise.
Plus d’informations, recensions, sommaire détaillé et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Merry del Val, un cardinal pour hier pet pour aujourd’hui, Professeur Roberto de Mattei, Editions Contretemps, 448 pages, 22 €.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






