Affaire Lambert : le procureur général préconise de casser la décision ordonnant la reprise des traitements

Curieux article sur Franceinfo…

On imagine mal dans un contexte politiquement aussi “sensible” un procureur général laisser “fuiter” une info, comme par hasard juste  avant le week-end,  histoire de laisser le temps aux protagonistes d’un bord comme de l’autre d’organiser  un affrontement public pour dimanche ou lundi dès avant la décision officielle… C’est forcément une manœuvre

En général dans des affaires aussi tordues et aussi sensibles politiquement que celle-là, très peu de gens – et triés sur le volet –  ont accès aux dossiers en cours de traitement!

Dans tous les cas, le simple fait qu’on puisse supposer une “fuite” – si c’est avéré – risque fort de compromettre la suite de la carrière des membres du parquet général à la Cour de Cassation!

“Le procureur général de la Cour de cassation préconise de casser la décision qui, à la surprise générale, avait ordonné le 20 mai la reprise des traitements visant à maintenir en vie Vincent Lambert, a appris franceinfo de source proche du dossier ce jeudi.

Dans son avis écrit qu’il soutiendra à l’audience de la Cour de cassation, qui se réunira lundi en assemblée plénière, François Molins préconise la “cassation” de l’arrêt de la cour d’appel de Paris, “sans renvoi” devant une autre juridiction.”

https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/vincent-lambert/affaire-lambert-le-procureur-general-preconise-de-casser-la-decision-ordonnant-la-reprise-des-traitements_3499075.html

Oublions le fond un instant…

La Cour de Cassation est la garante de l’exercice du droit : elle ne juge jamais sur le fond (d’où le fait que les arrêts qu’elle casse conduisent en principe toujours à un nouveau procès) mais sur la forme.

Or ici (si cette “rumeur” est avérée) on constate que le procureur général (le garant de fait de l’orthodoxie juridique) préconiserait “la cassation sans renvoi”… Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’autre procès, donc que l’action introduite en appel n’avait pas lieu d’être!

Autrement dit, la Cour de Cassation estimerait que la plainte introduite en Cour d’Appel, par les parents Lambert, après l’arrêt des soins n’était pas recevable!

Et c’est cela qui est le plus important pour la suite, bien au delà du seul cas Lambert, en matière de jurisprudence…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !