Premier jour dans le bureau ovale, premier jour à marquer d’une pierre noire pour les Etats-Unis : Joe Biden, le tout nouveau président nord-américain à l’élection entachée par les soupçons d’avoir bénéficié d’une énorme fraude électorale, a signé 17 décrets, dont 12 reviennent sur les décisions de son prédécesseur.

17 décrets qui aggravent la culture de mort déjà si présente sur le continent outre-Atlantique et ce malgré les efforts de l’administration Trump pour la restreindre. Notamment, Joe Biden a annulé l’interdiction des fonds fédéraux destinés aux groupes d’aide internationaux qui pratiquent ou informent sur les avortements. Selon lui, ce règlement nommé  Mexico City Policy est une « attaque contre l’accès à la santé pour les femmes».

Le règlement de Mexico a été adoptée pour la première fois par le président républicain Ronald Reagan en 1984 et a été renouvelé à plusieurs reprises par les républicains et annulé par les démocrates.

Pendant des décennies, les États-Unis ont interdit de dépenser de l’argent pour des avortements à l’étranger, mais le règlement de Mexico va encore plus loin. Il empêche les fonds fédéraux d’aller aux organisations qui fournissent des avortements, des conseils en matière d’avortement ou qui défendent le droit légal à l’avortement.

Le Mexico City Policy a été élargi sous Donald Trump, qui a interdit aux fonds d’aller à des organisations non gouvernementales (ONG) qui financent elles-mêmes des groupes d’avortement.

Un rapport du Government Accountability Office des États-Unis publié l’année dernière a révélé qu’en 2017, les ONG n’avaient pas pu recevoir environ 153 millions de dollars (112 millions de livres sterling) parce qu’elles avaient choisi de ne pas réduire les programmes d’avortement. 

Biden a également demandé au département américain de la Santé d’envisager immédiatement de supprimer les restrictions de l’ère Trump à un programme national de planification familiale pour les Américains à faible revenu connu sous le nom de Titre X. La refonte du programme Title X par Trump a permis de retirer des dizaines de millions de dollars de tout centre de santé proposant ou référant des patients pour des avortements non électifs, comme Planned Parenthood.

Le nouveau président a également retiré les États-Unis d’une résolution de 2020 connue sous le nom de Consensus de Genève, une charte non contraignante de plus de 30 pays qui s’opposent à l’avortement.

Ces actions de Joe Biden en faveur de la culture de mort, et de Planned Parenthood, surviennent au milieu de batailles juridiques sur l’avortement, car plusieurs États du sud, pour la plupart républicains, adoptent des réglementations locales qui réduisent considérablement l’accès à l’IVG. Les conservateurs sont également résolus à tenter de renverser la décision historique de la Cour suprême de 1973 dans Roe contre Wade, qui a légalisé l’avortement aux États-Unis, après que Donald Trump a nommé des juges qui ont fait pencher la cour en faveur des conservateurs.

Lors de son premier jour à la Maison Blanche Joe Biden a également signé un décret élargissant le programme d’assurance Obamacare.

Joe Biden s’est insurgé contre les critiques qui l’accusent de gouverner par décret, plutôt que par des législations du Congrès :

« Il n’y a rien de nouveau que nous faisons ici à part la restauration de la loi sur les soins abordables … telle qu’elle était avant que Trump ne devienne président », a-t-il déclaré.

Alors que Trump n’avait signé 32 décrets lors des cent premiers jours de présidence, une semaine après son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden en a déjà signé 34 , un record. 34 décrets, pour démolir l’héritage de Tump, et majoritairement en faveur de la culture de mort et de la révolution arc-en-ciel… 

Francesca de Villasmundo 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !