Patrick de Gmeline, historien militaire, a publié une trentaine d’ouvrages sur les deux guerres mondiales. Il est aussi le scénariste de bandes dessinées pour les éditions du Triomphe. Après un passage dans le dessin publicitaire, Willy-Harold Wassaux, officier de réserve, s’est lancé dans la bande dessinée. Ensemble, ils signent l’album consacré au 1er Régiment Etranger de Cavalerie surnommé le Royal Etranger, qui célébrait cette année son centenaire.

C’est un fameux défi – réussi, précisons-le d’emblée – de brosser en une seule bande dessinée la riche et glorieuse histoire d’un régiment dont les racines plongent jusqu’à Louis XIV et au régiment “Royal Etranger”, ce qui explique la date 1635 et le soleil qui figurent sur l’insigne du régiment créé, lui, en 1936. La naissance et le développement de ce régiment doivent beaucoup aux soldats et officiers russes blancs exilés après l’assassinat du Tsar et qui s’y sont enrôlés en nombre. Cette BD rend hommage à quelques-unes de ces figures exceptionnelles qui ont marqué l’histoire du régiment, tel le général russe Boris Khreschatitsky qui s’est engagé à la Légion comme simple deuxième classe en juillet 1925. Ancien élève du Corps des Pages et officier des Cosaques de la Garde, chevalier de Saint Georges, la poitrine bardée de décorations, il deviendra sous-lieutenant de la Légion étrangère en 1928. Les liens entre le 1er Régiment Etranger de Cavalerie et les Russes Blancs se manifestent encore par le fait qu’en décembre 1943 la Comtesse du Luart, née Princesse tcherkesse Leila Hagondokoff, fille d’un général de Cosaques, Commandant des Forces Impériales d’Orient, devint la marraine du régiment.

Cet album nous entraîne sur une multitude de champs de bataille en Afrique, en Asie et en Europe sur lesquels se sont illustrés les hommes du 1er Régiment Etranger de Cavalerie.

A l’approche des fêtes de Saint-Nicolas et de Noël, cette bande dessinée fera un beau cadeau pour petits et grands !

Le Royal Etranger, Patrick de Gmeline (scénario) et Willy-Harold Williamson (dessins), éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 48 pages, 15,90 euros

A commander sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !