Aux États-Unis, un organisme travaille depuis longtemps à soutenir et récolter des fonds pour l’armée israélienne. Fondée en 1981, l’association Les Amis des Forces de défense israéliennes (FIDF) est une organisation à but non lucratif qui collecte des dizaines de millions de dollars chaque année pour financer une série de programmes qui subventionnent l’armée israélienne.
Les « Amis de l’IDF »
Selon son site web, l’objectif du FIDF, basé aux États-Unis, est « d’assurer la survie d’Israël, en offrant une patrie prospère aux Juifs du monde entier. » Elle se décrit comme « l’unique organisation autorisée à collecter des dons caritatifs au nom des soldats de l’armée israélienne à travers les États-Unis ».
Le FIDF propose de financer des bourses pour les soldats israéliens et même de subventionner des unités militaires entières via les programmes « Adoptez un bataillon » ou « Adoptez une brigade ».
Le FIDF a déclaré près de 175 millions de dollars d’actifs nets en 2022. Le FIDF est une puissance de collecte de fonds. Ses galas récoltent généralement des millions de dollars et mettent en vedette des célébrités de premier plan, notamment des vedettes du cinéma ou de la chanson. De 2018 à 2022, le FIDF a reçu 450 millions de dollars en dons, subventions, contributions et cotisations d’adhésion. Elle a levé plus de 50 millions de dollars dans les semaines suivant le 7 octobre 2023.
« Partenaire officiel des soldats israéliens »
Bien que le FIDF se présente comme une « organisation non politique, non militaire », il se décrit également comme « le partenaire officiel des soldats israéliens par les États-Unis ».
Les intervenants lors des galas du FIDF incluent des hauts responsables politiques et militaires israéliens tels que Benjamin Netanyahu et Benny Gantz. Un ancien PDG, Meir Klifi, a été secrétaire militaire auprès des Premiers ministres Ehud Olmert et Netanyahu avant de rejoindre le FIDF, et un autre ancien PDG, Yitzhak (Jerry) Gershon, était major-général dans l’armée israélienne. Les deux ont suscité la controverse dans les pages de Haaretz pour avoir accepté des salaires exceptionnellement élevés d’organisations à but non lucratif avec le FIDF.
Ultra-sioniste et favorable au plan de Grand Israël, le FIDF utilise régulièrement des cartes représentant les frontières israéliennes du Jourdain à la mer Méditerranée et incluant le plateau du Golan en Syrie.
En 2024, le FIDF a été critiqué pour avoir invité des donateurs à une conférence du vétéran du renseignement militaire israélien Eliyahu Yossian, qui a déclaré qu’« il n’y a pas d’innocents à Gaza » et qu’Israël devrait attaquer Gaza « dans le but de se venger, zéro moralité, un maximum de cadavres. » Yossian a également déclaré « il n’y a pas de population à Gaza, il y a 2,5 millions de terroristes. »
Plusieurs milliardaires donnent d’énormes sommes au FIDF
Décédé en novembre 2024, Bernie Marcus, le milliardaire cofondateur de la société Home Depot, a donné près de 13 millions de dollars au FIDF de 2009 à 2022, dont plus de 6,6 millions rien qu’entre 2018 et 2022, selon les déclarations fiscales de la branche philanthropique de Marcus.
Le milliardaire Haim Saban, qui siège au conseil d’administration du FIDF et a présidé les somptueuses collectes de fonds FIDF à Beverly Hills, a fait don de dizaines de millions de dollars au FIDF au cours des deux dernières décennies. Producteur pour le cinéma et la télévision, et manager d’artistes, il a aussi été l’importateur de dessins animés japonais à succès. Il a également été le producteur des bandes originales de séries télévisées à succès telles que Goldorak, Ulysse 31, Starsky et Hutch, L’Homme qui tombe à pic, ou encore Dallas.
Casey Wasserman, fondateur et PDG de la société Wasserman, agence de marketing sportif et de gestion d’artistes, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles de 2028, et héritier du magnat hollywoodien Lew Wasserman, son grand-père et mentor, a fait un don de 525 000 $ à la FIDF en 2019 pour un « centre sportif en plein air ».
Paul Singer, le milliardaire fondateur d’Elliott Management, l’une des plus grandes sociétés de fonds spéculatifs au monde, a donné plus de 1,7 million de dollars au FIDF de 2011 à 2019, dont plus d’un million de dollars en 2015.
Larry Ellison — cofondateur et président d’Oracle, et qui vaut plus de 200 milliards de dollars — a donné EN 2017 au FIDF 16,6 millions de dollars. Ellison avait déjà fait un don de 10 millions de dollars au FIDF en 2014.
Le milliardaire Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, a fait don de plus de 6,8 millions de dollars à FIDF de 2018 à 2022. Koum a également fait des dons à l’ONG Elad, qui soutient l’expansion des colonies à Jérusalem-Est.
Koum, Marcus et Singer figuraient également parmi les principaux donateurs de l’AIPAC en 2024.
Le défunt magnat milliardaire des casinos Sheldon Adelson et sa veuve Miriam Adelson ont également donné des millions à FIDF.
Jared Kushner, gendre de Donald Trump et ancien conseiller principal de Trump durant son premier mandat présidentiel, a siégé auparavant au conseil d’administration du FIDF, et la famille de Kushner a fait don de centaines de milliers de dollars au FIDF.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !









Commentaires