Natacha Polony est journaliste et essayiste. Fabrice Hadjadj est écrivain, philosophe et directeur de l’Institut Philanthropos à Fribourg. Don Paul Préaux est prêtre et modérateur de la Communauté sacerdotale Saint Martin.

La question de l’identité chrétienne fait l’objet de plusieurs livres, aux propos contradictoires, parus ces dernières semaines. Si les avis s’opposent, l’unanimité se fait néanmoins pour reconnaître l’existence d’une crise identitaire. Le matérialisme mercantile, l’immigration massive et l’islam se coalisent, bien malgré eux, pour réveiller l’identité chrétienne.

L’avocat Jean-Pierre Mignard, proche ami de François Hollande et engagé auprès du Parti socialiste, avait affirmé un matin sur l’antenne de France Inter que « la France est consubstantielle au catholicisme ». L’emploi à dessein de cet adjectif, consubstantiel, de la part de quelqu’un que l’on ne saurait soupçonner d’identitarisme catholique, est très intéressant.

Cette affirmation rejoint parfaitement le débat auquel se sont livrés Natacha Polony, Fabrice Hadjadj et Don Paul Préaux. Que signifie être chrétien et français aujourd’hui ? Français et chrétien, oui mais dans quel ordre ? L’islam, le judaïsme, le protestantisme et le catholicisme doivent-ils être mis sur un même pied d’égalité ? Au final, le livre ne répond pas aux questions qu’il pose, laissant le lecteur sur sa faim. Cependant, il rappelle qu’être chrétien est un combat permanent. Il met aussi en évidence l’inculture grave qui se répand en France, avec de plus en plus de nos contemporains incapables de simplement identifier une soutane et d’y reconnaître l’habit du prêtre. Il souligne aussi cette dérive : la culture chrétienne remplace désormais le culte chrétien. Ce qui est le signe du naufrage de l’Eglise conciliaire et de ses accommodements avec le monde moderne. 

Chrétiens français ou Français chrétiens, Natacha Polony, Fabrice Hadjadj, Don Paul Préaux, éditions Salvator, 116 pages, 12 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :