Nantes, groupe statuaire sacrilège European Thousand-Arms classical sculpture
Ces statues, répliquées pour certaines en miroir, sont les copies d’une statue grecque d’Athéna du 19e siècle, d’un Poséidon, d’Apollon provenant du toit du palais Garnier, de la statue de la Liberté, et de deux figures du Christ crucifié.(sic) / Zu Zhen

STOP aux provocations antichrétiennes ! 

La section Civitas de Loire-Atlantique vient d’adresser une lettre ouverte à madame le maire de Nantes, Johanna ROLLAND, pour exiger le retrait du groupe statuaire sacrilège « European Thousand-Arms classical sculpture ».

Voici le texte de la lettre ouverte envoyé à Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes / 2, rue de l’Hôtel de Ville 44094 NANTES CEDEX 1

Copies à :
Madame Christelle Morançais Présidente du conseil régional des Pays de la Loire
Monsieur Michel Ménard Président du conseil départemental de Loire Atlantique

Le  vendredi 7 juillet 2023

Madame le Maire,

Plusieurs de vos administrés ont alerté notre section CIVITAS pays Nantais, choqués par l’installation depuis le 1er juillet jusqu’au 3 septembre 2023 de l’ensemble statuaire colossal signé du sculpteur chinois XU ZEHN, dans la rue d’Orléans, artère la plus passante de la ville, surtout en cette période touristique.

S’agit-il d’une simple exposition de statues en simili marbre ? Non, cet ensemble de douze mètres de longueur et de cinq mètres de haut, qui s’offre violemment à la vue des passants, se compose bien de dix-neuf statues disposées en file indienne comme s’adonnant à une danse collective désordonnée, représentant des idoles païennes comme Athéna et Poséidon mais au centre desquelles est placée…une figure du Christ en croix.

Ce voisinage injurieux avec des divinités antiques indigne depuis sa mise en place les croyants non seulement de la ville de Nantes mais de bien d’autres régions : Il est particulièrement offensant pour eux de voir outrager la figure revêtue d’un caractère sacré du fils de Dieu, ce qui est la définition même du sacrilège. Imagine-t-on possible la présence de Mahomet au sein de cette composition, au risque de subir les foudres des communautés musulmanes ? Non, il est autrement plus jubilatoire de railler, voire d’insulter le catholicisme.

Vous pensez notre réaction exagérée ? Les divers commentaires lus sur des sites de critiques d’art justifient au contraire notre indignation envers l’auteur de cette sculpture : « provocation et détournement des codes archétypiques occidentaux », « remise en question des idées traditionnelles », « esthétique provocatrice » résument en bloc les intentions supposées « artistiques » de Monsieur ZEHN.

Nous dénonçons par ailleurs l’exposition de la collection de masques PEIGNON « d’effroyables sorciers et sorcières aux rictus infernaux (…), de visages odieux et grimaçants » infligée aux malheureux prêtres âgés qui résident dans la Maison de l’Immaculée, à l’emplacement de l’ancien couvent des Minimes.

A l’heure où la Société Publique locale (SPL) dont « Le Voyage à Nantes » défraie la chronique (Ouest-France du 5 /02/2023) en annonçant un déficit de 630 00 € sur un budget 2023 de …34 millions d’euros, nous dénonçons aussi très fermement la subvention apportée à la SPL par Nantes Métropole de 20 millions d’euros (sic), constituée de l’argent des contribuables que nous sommes, et la demande de soutien supplémentaire dont elle fait l’objet.

Ne serait-il pas plus judicieux de soutenir des activités vraiment utiles au Bien commun de la population ?

Enfin, nous dénonçons tout aussi énergiquement l’implication des collectivités locales comme la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, les Communautés de Communes Estuaire et Sillon, Sud Estuaire, Clisson Sèvre et Maine, le Ministère de la Culture, toutes tributaires de nos impôts : il nous est intolérable de les voir gaspillés dans des projets dits culturels outrageants pour nos convictions religieuses.

Aussi, en ma qualité de chef de la section CIVITAS, unique parti politique œuvrant à promouvoir et défendre l’identité nationale et chrétienne de la France en s’inspirant de la doctrine politique et sociale de l’Eglise, je proteste avec force contre cette installation scandaleuse et vous prie d’intervenir pour en diligenter le retrait. 

STOP aux provocations antichrétiennes ! 

Vous espérant à l’avenir plus attentive aux évènements potentiellement néfastes organisés dans votre commune, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes respectueuses mais toujours vigilantes salutations.

Logo Civitas Loire-Atlantique

Benoît Gravêthe, Chef de section CIVITAS du pays Nantais

Contact : civitas.paysnantais@protonmail.com

A ce jour aucune autorité ecclésiastique n’a daigné manifester son opposition à ce nouvel acte christianophobe. Peut-être que Mgr Laurent PERCEROU, Evêque de Nantes, n’a pas été informé de ce qui se passe dans sa belle ville épiscopale.

Dans cette hypothèse, nous profitons de cette lettre ouverte pour que Son Excellence prenne enfin connaissance des faits.

A suivre…

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !