Bien des institutions ont failli dans la lutte contre les abus – mais les médias en parlent moins. Ainsi, un rapport de la cour des comptes sur la gestion du CNOSAP dans les années 1990, le comité national des oeuvres sociales de l’administration pénitentiaire, permet de découvrir au détour d’une ligne que des mineurs ont été accueillis dans l’enceinte d’une prison – une colonie agricole en semi liberté, la seule de France, qui accueille essentiellement des personnes condamnées pour viols.

Plus dingue encore, des détenus de cette ferme-prison ont été employés dans ce centre d’accueil qui accueillait des mineurs.

Le rapport se penche essentiellement sur la période 1994-1998 : “frais généraux injustifiables, subventions déguisées, usage irrégulier de fonctionnaires en détachement, utilisation irrégulière d’armes de service, emploi discutable de main-d’oeuvre pénale: le diagnostic est sévère pour le «comité d’entreprise» de la Pénitentiaire, tenu depuis sa création en 1969 par le syndicat Force Ouvrière“.

Mais le plus intéressant est plus loin :

Particularité des centres de vacances, ils se situent sur des terrains compris dans l’enceinte pénitentiaire. Ainsi, à la ferme agricole pénitentiaire de Casabianda (Haute-Corse) résident «169 personnes condamnées pour viols et meurtres dont 114 pour viols sur mineurs». Et la Cour s’étonne de l’accueil de groupes d’enfants au «Vive» «sans agrément Ddass». Comme elle s’étonne de l’emploi au «Vive» de détenus de Casabianda «en violation des règles du code de procédure pénale», le Cnosap étant une structure privée”. 

Mais personne n’ira nommer des militants anti-carcéraux à la tête d’une commission chargée d’enquêter sur les conséquences de telles imprudences…par exemple de l’après guerre à nos jours.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !