Nicole Bricq, sénatrice LREM et ex-ministre socialiste, est décédée d’une chute accidentelle.

Visage un peu oublié de la vie politique française, Nicole Bricq avait autrefois fait parler d’elle pour avoir estimé que la cuisine de l’Elysée était “dégueulasse”, ce qui avait laissé l’impression d’une de ces politiciennes pimbêches de la gauche caviar, à mille lieues du quotidien des Français.

Retenons qu’elle avait osé défier Shell en 2012, avant de perdre quelques jours plus tard, le 21 juin 2012, son poste de « ministre de l’écologie et du développement durable ».

Les mauvaises langues prétendent que Nicole Bricq avait perdu son ministère parce que, le 13 juin 2012, elle avait annoncé avoir décidé avec son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg une remise à plat des permis de forage off-shore en Guyane française. Nicole Bricq avait alors déclaré : « Je remets à plat tous les permis. Je remets donc à plat le permis de la société Shell en Guyane ».

Or, elle avait rapidement été désavouée. Le 20 juin 2012, des parlementaires guyanais affirmaient que les arrêtés préfectoraux autorisant Shell à procéder à ses forages exploratoires à 150 km au large de Cayenne venaient tout juste d’être signés par le préfet de Cayenne. Ce qui n’aurait pu être possible sans le feu vert du Premier ministre. Et le 21 juin 2012, Nicole Bricq était tout simplement virée de son ministère, à la plus grande satisfaction de la direction de Shell.

C’est aussi cela, les dessous de la vie politique.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , , ,
2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !