En Belgique, parmi les défilés du carnaval, il en est un qui est réputé pour son impertinence : le carnaval d’Alost. Dans cette ville de Flandre, les sujets d’actualité et les personnalités politiques de tous bords, belges comme internationaux, font systématiquement l’objet d’une dérision sans limite et sans tabou. De quoi fréquemment choquer aussi bien les organisations juives que musulmanes.

Cette année, différentes organisations juives ont d’ailleurs annoncé porter plainte en raison de la présence dans le cortège carnavalesque d’un groupe déguisé en juifs orthodoxes. Les organisations juives reprochent notamment les gros nez des personnages en carton pâte de leur char, ainsi que le fait que certains soient assis sur un coffre-fort ou avec de l’argent dans les mains.

Il n’en fallait pas plus pour crier à l’antisémitisme.

Le bourgmestre (l’équivalent du maire) local a aussitôt réagi en défendant son carnaval et en rappelant que toutes les dérisions y sont permises.

En 2009, un autre groupe du carnaval d’Alost avait déjà suscité la colère des organisations juives.

Des pays musulmans s’étaient également offusqués d’un groupe carnavalesque se moquant des terroristes djihadistes.

Par contre, aucune réaction lorsque des groupes se moquent, parfois de façon scandaleuse, des catholiques.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Il y en a qui manquent “d humour juif” les pleureuses sont une frange de coinces Les blagues juives sont 10fois plus caraicaturales que ca ,,

  2. daflon says:

    Si ces gens ne sont pas contents, qu’ils quittent notre Belgique. Nous ne les retenons pas. Nous sommes chez nous et nous amusons comme nous le voulons. Entreprendre une action en justice contre nous se retournera immanquablement contre ceux qui l’auront faite en excitant et en augmentant l’antisémitisme.

  3. Alexandre Sanguedolce says:

    Il faudra censurer les Aventures de Rabbi Jacob alors

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !