The Telegraph, célèbre quotidien britannique, a révélé le 31 mars dernier, que des tests en route pour le Royaume-Uni se sont avérés contaminés par le… coronavirus.

La semaine dernière, le secrétaire à la Santé britannique Matt Hancock avait déclaré que 3,5 millions de tests d’anticorps avaient été commandés à des entreprises privées pour répondre à la demande. Mais, explique le journal britannique, il a été découvert que des composants clés commandés à Eurofins, une société basée au Luxembourg, avaient été contaminés par le Covid-19.

Le rapport affirme qu’Eurofins a averti les laboratoires du Royaume-Uni qu’une livraison de pièces appelées « sondes et amorces » avait été contaminée. Eurofins a souligné que le problème peut être résolu par un « nettoyage approprié », mais a admis que la découverte entraînerait un retard.

Un porte-parole d’Eurofins a déclaré au Telegraph :

« En de rares occasions, des retards dans certaines commandes peuvent survenir si, en raison des procédures strictes de contrôle de la qualité et de l’environnement d’Eurofins Genomics, la fabrication d’un produit peut ne pas répondre aux critères de qualité ou de pureté fixés par Eurofins Genomics. Nous sommes conscients que des contaminations de la nature que vous avez mentionnée ont été observées par plusieurs fabricants d’amorces et de sondes à travers le monde après avoir produit des témoins positifs pour le SRAS-COV2. Ces problèmes initiaux peuvent être facilement résolus par des procédures appropriées de nettoyage et de séparation de la production. »

Si l’on comprend bien les déclarations du porte-parole d’Eurofins, il dévoile, insiste même, sur le fait que « des contaminations de la nature que vous avez mentionnée ont été observées par plusieurs fabricants d’amorces et de sondes à travers le monde après avoir produit des témoins positifs pour le SRAS-COV2 ». En clair, de nombreux fabricants dans le monde entier connaissent ce même problème…

Question : puisque ces contaminations sont mondiales, qui peut assurer les populations qu’aucun des porteurs du virus et des malades, dont de nombreux médecins, a été contaminé par les tests défectueux ?

Concernant tout spécialement la société Eurofins Luxembourg, elle est par ailleurs présente avec quatre usines sur le territoire italien.

Question : qui peut assurer aux Italiens que des kit défectueux n’ont pas été utilisés, particulièrement sur le personnel soignant sur qui les tests sont pratiqués en priorité et est fortement contaminé ? Une question à laquelle le médecin Walter Ricciardi, le consultant du gouvernement italien pour le coronavirus, n’a pas encore répondu.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !