Filippo Anfuso (1901-1960) fut journaliste puis diplomate. Ami intime du Comte Ciano, le gendre du Duce, il s’en sépara en 1943 pour suivre Mussolini à Salo. Condamné à mort puis amnistié, il devint brièvement député de l’après-guerre sous l’étiquette du Mouvement Social Italien (MSI).

Publié discrètement une première fois en France en 1949 chez Calmann-Lévy, alors que l’auteur, écroué à Fresnes, attendait d’être rapatrié et jugé en Italie, ce livre réédité par les éditions Perrin avec une préface et des notes de Maurizio Serra, actuel ambassadeur d’Italie à l’UNESCO, constitue l’un des principaux témoignages sur la politique étrangère de l’Italie sous Mussolini.

Avec un véritable talent d’écrivain, Filippo Anfuso y dresse également une série de portraits caustiques de Mussolini, Hitler, Goebbels, Ribbentrop, Chamberlain, Laval et tant d’autres personnages rencontrés au cours de ses missions diplomatiques.

Du Palais de Venise au Lac de Garde – Mémoires d’un ambassadeur fasciste, Filippo Anfuso, éditions Perrin, 448 pages, 23 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :