garconA l’heure de la théorie du genre, de la mode asexuée, et de la parité homme-femme soulignons-le fait que physiquement et psychologiquement les garçons et les filles sont différents, et que ceci est dû à la volonté de Dieu de donner à chacun un rôle propre dans la société. Même sans avoir la grâce de la foi, il serait malhonnête de refuser cette différence pourtant évidente : la femme est portée à la maternité dans son corps même, et l’homme est porté à la force et à la responsabilité.

Comment faire de nos garçons des hommes virils?

Nos fils doivent apprendre à développer leur vertu de force, qui n’est pas bien entendu la violence, mais un amour de l’exigence, et du sens du devoir. Les garçons apprendront donc à fuir la mollesse, et à maîtriser leur corps : horaires de lever contrôlés, jeux vigoureux, attitude droite et digne à la prière, au salon, à table, maîtrise de la gloutonnerie. La foi les aidera à cet amour du sacrifice et de l’exigence.

Ils auront besoin d’idéal pour savoir se donner, que ce soient par la lecture de belles et nobles vies de saints ou de grands personnages historiques, de récits d’aventure et d’honneur, ou par l’appartenance à des mouvements de jeunesse : croisade eucharistique, scoutisme… Ces mouvements favorisent la progression par le biais d’engagements et de jeux, qui les aident à s’élever, et à se dépasser. Plus grands, il est bon que les garçons, à leur tour, aident à l’encadrement de ces mouvements, afin qu’après avoir eu la chance de profiter des bienfaits de ces activités, ils sachent eux aussi se donner et transmettre. Cela leur permet, de plus, d’apprendre à devenir chef, ce qui est le propre de l’homme dans sa famille et dans la cité. Le garçon saura ainsi prendre des responsabilités, les assumer et se donner aux autres : il aura conscience que loin d’être la permissive lâcheté de « faire ce qu’il veut » (ce qui est le propre d’un tyran)  être chef c’est se donner à ceux que l’on commande et à la cause que l’on défend. Sa future épouse appréciera et admirera cette autorité aimante, qui réjouit le cœur d’une femme. Inutile de souligner, que ce ne sont pas les jeux vidéos qui vont ennoblir et renforcer l’âme de nos garçons.

La maîtrise du corps, apprise par le goût de l’effort, permettra à nos fils de savoir lors du délicat passage de l’adolescence,  commander leurs passions et repousser les tentations dans le domaine de la pureté. Une vie au grand air, l’amour du travail physique, apprendre à avoir froid, à souffrir, sont autant de puissants moyens dans l’apprentissage de l’effort. Que les garçons aident aux tâches plus physiques de la maison : jardinage, rangement du bois lors de l’hiver, travaux et bricolages avec papa, ramassage des poubelles, aide pour porter les courses de maman : nos petits gars sont si fiers de montrer leur force nouvelle… Que leur travail intellectuel soit soigné, cela demande aussi beaucoup d’investissement aux parents !

Les travaux manuels qu’ils soient minutieux (maquettes, petits bricolages) ou plus importants (travaux avec papa) leur permettront de développer leur agilité, leur ingénuité et leur esprit logique.

Le sport évacuera sainement leur trop-plein d’énergie, et développera la vigueur des plus calmes et des moins robustes. Les sports bien virils (judo, escrime, rugby) leur apprennent à utiliser leur force de manière construite et maîtrisée.

L’importance de la présence du papa est indispensable pour que les garçons puissent développer en eux toutes ces qualités nécessaires à leur futur rôle de chef. C’est avec lui qu’ils apprendront à travailler, bricoler, à se battre avec honneur, à se dépasser : et c’est en contemplant leur papa, qu’ils apprendront à devenir aussi de vrais et dignes hommes de devoir.

Pour autant, n’oublions pas que nos garçons restent des enfants et ont besoin de l’affection et des encouragements de leurs parents. Ils restent sensibles, à nous de leur donner tout l’amour dont ils ont besoin !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !