L’Irlande du Sud doit voter aujourd’hui pour son nouveau parlement, une étape électorale fondamentale pour le futur du pays.  Et de l’Union Européenne. Parce que le vainqueur des urnes aura le rôle de premier plan dans les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni qui décideront de la future relation économique entre la Grande-Bretagne, Bruxelles et l’Irlande.

Pour  la première fois, les nationalistes du Sinn Fein , l’ex-branche politique de l’IRA, sont en tête dans les sondages : les trois premiers partis sont au coude à coude. Le résultat le plus surprenant concerne les nationalistes du  Sinn Fein qui sont en tête avec environ 25%. Ce serait un score sans précédent dans l’histoire irlandaise. Ce résultat positif du parti qui milite pour la réunion des deux Irlande est du à divers facteurs : un renouveau interne avec Mary Lou McDonald à la tête du parti. ; une  image rénovée pour laisser derrière le parti un passé de divisions et de tragédies ; une ligne de réconciliation nationale ; joue également les deux thèmes mis en avant et au cœur des problèmes irlandais, la santé et les habitations sociales. Pour ces deux questions le Sinn Fein propose une politique de gauche, plus d’impôts et plus d’investissements publics. Le Brexit est l’autre grand sujet, pour le parti nationaliste c’est le « moment de changer ».

Ce sera cependant difficile pour le parti aux couleurs de la verte Irlande de remporter la victoire totale puisqu’il ne présente pas des candidats à tous les sièges de député et qu’il est exposé à l’ostracisme des deux autres partis majoritaires, Fianna Fáil et Fine Gael, Le Sinn Fein risque de se retrouver à nouveau dans l’opposition. Parce que la route pour guérir des blessures de la guerre civile est encore longue.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :