Lors de sa tournée en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron en a profité, à Abidjan, pour à nouveau critiquer le passé colonial français. Il a considéré le colonialisme comme une “erreur profonde et une faute de la République”.

Déjà en février 2017, alors candidat à la présidentielle, il avait qualifié sur une chaîne algérienne la colonisation de “crime contre l’humanité”, créant une vive polémique en France.

La repentance, salir la France, depuis 25 ans est une mode que tous les présidents français se transmettent.

Pour mieux souligner l’imbécillité démagogique du propos macronien, Damien Rieu transpose l’argument à la Gaule colonisée par les Romains :

“La colonisation romaine de la Gaule a été une erreur profonde, une faute de la République de Rome.  Toutes ces routes, aqueducs, amphithéâtres… c’est à cause des Italiens si la France en est là. Demandons réparation.”

Marine Le Pen a de son côté critiqué cette repentance en soulignant qu’elle met en danger les soldats français engagés dans des opérations extérieures en Afrique. 

D’ailleurs si la colonisation fut une telle erreur pourquoi donc ces anciens colonisés demandent-ils constamment que la France vienne les aider à régler leurs problèmes intérieurs ou de voisinage ? Il y a là une belle contradiction !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

La 4ème Fête du Pays Réel se déroulera sur deux jours, les samedi 28 et dimanche 29 mars 2020.
Achetez dès maintenant votre ticket d'entrée !
Gratuit pour les moins de 12 ans

46 commentaires

  1. alexderome says:

    Alors pourquoi les sujets opprimés par la République veulent aller vivre chez l’oppresseur, c’est comme si on demandait à un juif d’aller vivre à Auschwitz ?

  2. Le colonialisme fut en effet une erreur profonde.

    La colonisation de l’Asie Mineure, de la Grèce, de la Serbie, de l’Arménie, de l’Espagne, de la Bulgarie, de la Hongrie, de l’Egypte, de la ¨Palestine, de la Mésopotamie…par un islam meurtrier, agressif et conquérant fut en effet un crime imprescriptible.

    Tu n’es pas d’accord, Manu?

    • Tout comme la colonisation par la chrétienté.

      • Tchetnik says:

        On peut effectivement comparer.

        90% des fruits dont jouit l’humanité en viennent, pour un bilan humain bien plus positif et bien moins meurtrier.

        • Le bilan est tout autant meurtrier. Mais il est vrai que les idéologues n’aiment compter que quand ça les arrange.

          • Ben justement, non, le bilan n’est pas “autant meurtrier”, il s’en faut de beaucoup, mais les idéologues qui se prennent pour des historiens n’aiment pas quand les faits contredisent leurs stéréotypes.

            • Je ne suis pas historien. Mais je n’ai aucun stéréotype. Mais vous êtes en progrès.Vous reconnaissez déjà que c’est également meurtrier.

              • On avait bien compris que vous n’y connaissiez rien en Histoire. C’est déjà un progrès que de le reconnaître.

                Encore un petit effort et vous reconnaitrez que non seulement vos “connaissances” ne se limitent qu’à quelques stéréotypes mais que en plus, ce que vous défendez fut dans l’Histoire bin plus meurtrier quez ce que vous critiquez…

                • Manifestement vous n’y connaissez guère plus que moi.

                  • Manifestement vous n’avez – de votre propre aveu – aucun moyen d’apprécier ni la réalité des faits, ni les connaissances que l’on peut ou pas en avoir.

                  • Allez, faites mieux, car pour le moment, n’importe quel collégien fait mieux.

                    Citez donc des faits, des sources, des chiffres, des noms, des dates, des références sérieuses pour justifier votre haine du Christianisme et votre soutien à des systèmes qui ont été infiniment plus meurtriers que ce que vous lui reprochez – injustement du reste.

                    Je vous laisse une dernière chance. Je sais que c’est chevaleresque, mais vous faites vraiment pitié.

                    • A la différence de vous je pratique le rationnel. Et non pas l’imaginaire. Je ne vois pas de haine dans mes propos. Une simple réalité qu’évidemment les intégristes de tout poil ne supporte pas. Vos réactions épidermiques je les se trouvent sur les forums musulmans comme catholiques qui s’évertuent à montrer que l’Islam ou le christianisme ce n’est pas çà… Bon ils me font bien rire. A défaut de m’apprendre quelque chose que je ne sais pas

                    • Très bien, donc vous n’avez pas saisi cette chance.

                      Nous sommes obligés de conclure que vous n’avez aucune connaissance factuelle précise pour appuyer votre haine antichrétienne.

                      En fait vous êtes autant croyant que nous, mais non seulement pas dans les mêmes choses, mais en plus de manière bien plus exaltée et irrationnelle.

                      Echec et mat.

                    • Heureux les simples d’esprit dans votre genre.

          • Cher professeur, vous écrivez n’importe quoi.

            Si l’Europe est menacée d’une submersion migratoire, c’est une des conséquences de sa colonisation de l’Afrique : au milieu du XIXe, le déclin voire la disparition des populations d’Afrique noire paraissait inéluctable.

      • Fauchille says:

        Vs dites j’importe quoi.
        De quelle Xtienté parlez vs? Qu’est ce que la Xtienté ? Plutôt que d’écrire des âneries faites de l’histoire …non idéologique… si vos méninges peuvent supporter la vérité historique. L’objectivité n’est pas votre fort et vs traînez des relents Xtianophobes.

        • Lisez des livres d’histoire. Codification de l’antisémitisme eu congrès d’Elvira en Espagne vers 300. Les musulmans n’ont rien inventé à ce sujet

          • En 300, l’Espagne n’était pas Chrétienne mais Arienne majoritairement d’une part et le synode – pas “congrès” d’Elvira n’a pas tenu sur les Juifs des propos plus agressifs que n’importe lesquels à l’époque.

            Echec.

            • Je ne suis pas non plus spécialiste des religions. Synode est sans doute plus exact. Et vous avez raison. Les propos ne seront pas plus agressifs que ceux que tiendra un autre illuminé quelques siècles plus tard.

              • Tiens, je croyais – selon vos dires – que “comparaison n’était pas raison”…

                En l’occurrence, les propos tenus par les Chrétiens à l’époque patristique ne furent pas pires que ceux tenus par les Juifs à la même époque, bien moindres, même.

                On avait compris que vous n’étiez pas – non plus – un spécialiste des religions.

                On se demande alors pourquoi vous la ramenez sur des sujets que de votre propre aveu, vous ne maîtrisez pas…

                • J’ignorai que MPI était un forum réservé à des spécialistes. Maintenant quand je vous lis, je me rassure. Vous n’êtes guère plus spécialiste.

                  • MPI est un forum qui, comme tous les forums, apprécie surtout les gens qui savent de quoi ils parlent. Vous venez de reconnaître que ce n’est pas votre cas. Vos “opinions” sur ce que savent ou non les gens sont donc égales à Zéro (Et je ne parle pas du chef d’œuvre d’Horikosi Jiro).

                  • Mais citez donc des faits, voyons.

                    Justement, c’est ce qu’on vous demande pour prouver vos “opinions”. Comme ça, on pourra montrer comment caractériser leur réalité, ce qui demande un peu plus de connaissances qu’un simple manuel scolaire.

                    • Inquisition, Guerres de religion,Guerres aux hérétiques, antisémitisme, esclavage, pédophilie, génocide

                    • Comme on s’y attendait tous, l’habituelle suite de stéréotypes confondus avec des “faits historiques” par une personne trop sûre d’elle-même et n’ayant pas la culture qu’il faut pour connaître les réalités historiques.

                      Ce à quoi on peut répondre – et de manière bien plus précise – pédophilie dans l’éducation “nationale”, terreur, génocide Vendéen, massacre des Cristeros, terreur bolchevique, colonisation commise au nom de la république (jamais au nom de l’Eglise…), esclavage (Que l’Eglise a condamnée), minorisation de la femme (que le Christianisme a au contraire valorisée)…

                      Comme quoi, il ne suffit pas de se prendre au sérieux pour être sérieux.

                    • Vous savez quand j’adresse les mêmes reproches aux musulmans, ils me font la même réponse que vous.Ça devient lassant à force, ce manque de renouvellement argumentaire.
                      Là ou je peux être d’accord avec vous. C’est que personne n’en a l’exclusivité. Les athées, dont je suis n’ont pas fait mieux. L’humanité est capable du meilleur comme du pire. Malheureusement c’est dans le pire que nous sommes les meilleurs.
                      La seule différence avec vous c’est que je ne minore pas les crimes des uns sous prétexte que les autres ont fait pareil.

          • Le meurtre du Juif et du Chrétien sont prescrits par le Coran . Il faut les frapper “au haut du col” . Seul l’Islam en fait une règle .

            • En religion point de contrainte.

              • Et en athéisme, donc…

                • Je considère qu’être croyant ou athée ne vous donne pas de qualités particulières. Ni de handicaps d’ailleurs. Pour moi la religion est du domaine privé. Et comme dans tout groupe vous trouvez des gens formidables et de parfaits abrutis.

                  • Isabelle says:

                    “Pour moi la religion est du domaine privé” (sic !).
                    Allez dire ça aux franc-maçons qui nous gouvernent et à la Ripoublik soi-disant laïque qui a “fêté” Hanoucca place de La Ripoublik le 23 décembre !

                    Dans le même temps les Crèches ont été interdites, profanées ou détruites.
                    Sans parler des Églises incendiées ou victimes d’actes sacrilèges avec le silence complice des merdias à la botte du Pouvoir.

                    Cherchez l’erreur si vous êtes un scientifique objectif, cartésien et honnête.
                    Pauvre “pseudo Pr” Sheldon Cooper !
                    Allez, on prie pour vous. ^^

    • Crime contre l’humanité ?? Où ça ? mais en FRANCE . Pas besoin de retourner l’histoire car aujourd’hui c’est ici que ça se passe Génocide planifié par macron et toute sa bande de “collabos” Finira-t-il comme CEAUSESCU ? KENNEDY ? JAURES? LINCOLN? et les autres dictateurs assassins de leurs peuples ?

  3. tirebouchon says:

    Il faut comprendre E.M ! Ses propos répétés sur la colonisation, son apparente tendresse pour les noirs africains et les métissés Maghrébins, ne sont qu’une forme de “putanisation” de la politique, rien d’autre.
    En agissant ainsi, en faisant la pute, enlaçant des corps à demi-nus, comme aux Antilles, en recevant au siège du gouvernement français, à l’Elysée, des invertis africains en bas résille et short “ras de la moule”, lors de la gay pride “jdjaklanguette” connue sous le vocable de “fête de la musique”, en protégeant les petites crapules arabes de son entourage du genre Benalla, en accusant la France d’avoir commis un crime contre l’humanité etc etc…Macron ne se comporte pas comme un Président mais comme un prétendant à la prochaine présidence en devenir….Les Noirs, les Arabes et autres halogènes sont si nombreux dans notre pays aujourd’hui, qu’ils représentent une force de frappe non négligeables pour tous ceux qui n’aiment pas leur pays, les universalistes, les droits de l’hommiste, les mondialistes, les fervents partisans du NOM, tous ont un point commun…ce sont des traîtres à la Nation…nous sommes en état de guerre et en guerre les collaborateurs, et les traîtres nous nous devons de les juger, de les condamner et de les passer par les armes ! C’est mon opinion !

    • C’est exactement ça ! Une pourriture comme lui doit finir dans les “oubliettes” , au fond d’un cachot avec sa momie délabrée . Aucune pitié pour cet assassin névrosé psychopathe , usurpateur …..
      Il finira comme les autres dictateurs

    • Pierre Simon says:

      C’est exactement cela, un calcul électoral de la plus basse espèce, c’est d’ailleurs pour cela que ces crapules font venir tous ces gens d’un autre monde par bateau plein, afin de verrouiller éventuellement le vote. C’est bien parti !

  4. Macron a raison . Je me repens de cette histoire qui a conduit à la multiplication des populations indigènes . Aujourd’hui nous en payons la responsabilité .

  5. Cadoudal says:

    ” lors de sa tournée en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron en a profité, à Abidjan, pour à nouveau critiquer le passé colonial français. Il a considéré le colonialisme comme une “erreur profonde et une faute de la République”.

    aucun risque , en revanche qu’il émette la moindre critique sur la colonisation de la Palestine par les Hébreux et sur leur politique d’ évacuation des indigènes.

    ce serait de l’ antisémitisme.

    loin de lui cette horreur.

    il respecte les vraies valeurs.