Le quotidien italien de gauche La Republica fêtait, le 14 janvier dernier, ses 40 ans d’existence. A cette occasion, le fondateur Eugenio Scalfari, athée revendiqué, évoque différents souvenirs de sa carrière de journaliste du système. En autre, il parle de son amitié avec le pape François qui lui a accordé dans le passé des interviews chocs et…choquantes.

Traduction :

Le présentateur : « Y a-t-il une chose pour laquelle vous êtes plus fiers que d’autres, dans toute cette grande histoire que nous avons dans notre passé grâce à vous ? »

Eugenio Scalfari : J’ai eu une étrange vie, très chanceuse. Très chanceuse. De quoi dépend la fortune, je ne le sais pas. Moi, je ne suis pas croyant donc je ne pense pas que…Mais je suis devenu ami du pape, par exemple. Cela c’est une chose… »

L’autre présentateur : « Qui n’arrive pas à tout le monde. »

Eugenio Scalfari : « Un non-croyant, en effet. C’est une chose qui me remplit de…Beaucoup d’amis non-croyants m’ont demandé : Tu as maintenant une telle affection pour le pape François que tu risques de te convertir. Alors j’ai dit cela à François. Je lui ai dit, vous savez beaucoup de mes amis. « Ca ne peut pas arriver. » (lui répond François). Et je lui ai dit, pourquoi vous me dîtes cela, moi je sais que cela n’arrive pas mais vous pourquoi vous me dîtes cela. Alors lui m’a donné différents motifs que maintenant je ne vais pas redire. Mais le dernier doit être dit parce qu’il est drôle, il m’a dit : « Et puis, si vous vous convertissez, or comme moi je veux parler avec un non-croyant parce que lui me stimule et moi je le stimule, alors si vous vous convertissez, je dois en trouver un autre comme vous, et quel ennui ! Donc ne vous convertissez pas ! » Alors un pape qui parle ainsi…, alors à chaque fois je l’embrasse et lui m’embrasse… »

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :