Observer le Signe de Croix traditionnel du chef des Armées de la Russie qui ouvre le défilé militaire. Voir à 10’40” sur la vidéo, au moment où le général Choïgou, le ministre de la Défense de Russie pénètre sur la place Rouge: il s’arrête et, tête inclinée, se signe ostensiblement sous l’icône du Christ-Sauveur qui se trouve juste au-dessus de la porte d’accès du bas de la place.

Au lendemain de la grandiose intronisation du président Poutine  qui se succède à lui-même à la tête de la Fédération de Russie, les fêtes de la Victoire de 1945 revêtent cette année une dimension particulière en raison des tensions qui ne cessent de s’accentuer entre les USA et la Russie et leurs alliés respectifs. Les commentaires sont en français, l’allocution du président Poutine au cours du défilé militaire est traduite. L’intronisation de Vladimir Poutine s’est faite la veille dans la salle Saint-André du palais des tsars au Kremlin de Moscou, qui est la salle du trône, me semble-t-il.  Vladimir Poutine est pour la seconde fois revenu aux traditions impériales en renonçant aux habitudes soviétiques, ce qui est un signe fort de sa présidence qui renoue avec toute l’Histoire de la Russie depuis ses origines. La Grande victoire patriotique est un élément très puissant de cette histoire qui fait vibrer l’âme patriotique des Russes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille ce livre :

%d blogueurs aiment cette page :