Les éditions Perrin ont eu la bonne idée de rééditer en format « poche » La bataille de Verdun, livre par lequel le Maréchal Pétain est entré à l’Académie française en 1929.
Le Colonel Philippe Pétain se préparait à prendre sa retraite à 58 ans lorsque survint la Première Guerre mondiale. Rapidement, il se distingue à la tête d’une brigade d’infanterie en Belgique, ce qui lui vaut d’être promu général de brigade, puis général de corps d’armée, et de remporter de brillants succès dans les batailles de l’Artois.
Sa prudence et son souci d’épargner la vie de ses soldats lui confèrent une telle réputation qu’il se voit chargé, en février 1916, du commandement des troupes engagées à Verdun, puis le 1er mai 1916 du commandement du groupe d’armées du centre qui coiffait, entre autres, l’armée de Verdun. Au gré des événements militaires de cette bataille, il devient pour l’opinion publique, la classe politique et l’état-major tour à tour le « défenseur« , puis le « sauveur » et enfin le « vainqueur » de Verdun. Lorsque la guerre se termine, sa popularité est considérable. En ce mois de novembre 1918, il reçoit son bâton de Maréchal de France.
Ce livre décrit les différentes phases de l’affrontement de Verdun et, surtout, rend hommage au sacrifice des combattants.
Verdun, bataille mythique, résumé de la Grande Guerre, lieu de mémoire de la France souffrante, héroïque et finalement victorieuse.
La bataille de Verdun, Philippe Pétain, collection Tempus, éditions Perrin, 182 pages, 7,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Pour la nième fois (à tous ceux qui persistent à se laisser piéger au jeu perfide du dérapage sémantique): il ne s’agit nullement d’une « muselière » – instrument éventuellement employé pour prévenir la morsure d’un chien rabide – mais bien d’un « BÂILLON »; moyen idéal pour tout malfaiteur souhaitant dépouiller ou éventuellement torturer sa victime en toute tranquillité. Moyen qui – en passant –permet aussi de gommer toute l’humanité d’un être en réduisant ce dernier à la condition d’un zombie privé de 50% des moyens d’expression essentiels de ce qui, naguère encore, avait constitué son visage.
De même, (((on))) ne vous « trace » pas; (((ON))) VOUS PISTE; et imperceptiblement – servi par la lâcheté ambiante – (((on))) vous aura bientôt retiré l’ensemble de vos libertés propres.
La langue française est un moyen d’expression sans pareille… songez à vous la réapproprier!
Les gendarmes transformés en SS par la volonté de nos dictateurs. On est loin d’un colonel Beltrame. Honte à ces deux voyous qui devraient être dénoncés au procureur de la république, ainsi que leurs supérieurs qui ont donné les ordres de faire un exemple. La gendarmerie recrute des voyous. comme dit la responsable du magasin, ils ne sont même pas intelligents. C’est elle qui devrait porter plainte.
Faibles avec les forts, forts avec les faibles, pourchassant et persécutant le peuple qu’il devrait en principe protéger, refusant de servir la nation mais mangeant dans la gamelle du système républicain…
Voilà le gendarme « français ». Le flic aussi. La lâcheté et l’arrogance mettant ces deux frères ennemis complètement d’accord.
On saura s’en souvenir, les gars.
La question qui se pose toutefois dans cette affaire est : pourquoi les gendarmes sont-ils venus dans ce magasin ? Etait-ce une patrouille totalitaire de routine ? Le fruit d’une dénonciation ? A priori, ce n’est pas la responsable du magasin qui a voulu punir son employé, donc que faisaient les deux Robocop fins, intelligents et pas du tout abusifs à cet endroit et à ce moment-là ?
Cela parait tellement grotesque et disproportionné que l’on peut se demander si ce n’est pas un « montage » destiné à allumer le feu de la « révolte »…
Le témoin a bien fait de rester présent pour éviter une escalade en captant les images.
Il aurait été intéressant d’appeler directement le poste de gendarmerie, pour que la hiérarchie soit avertie du zèle intempestif de ses personnels…
Ne stigmatisons pas pour autant tous les gendarmes ! le recrutement peut, hélas, concerner des têtes brûlées qui ne cherchent qu’à en découdre et qui se défoulent sur le citoyen sans défense, faute de pouvoir s’en prendre aux vrais racailles protégées de très haut.
C’est lâche mais les cerveaux lobotomisés de certains fonctionnent ainsi !
Ce sont des robots qui agissent comme tels depuis la Manif pour tous…
Ce n’est pas le témoin mais la caméra de video surveillance du magasin qui a capté les images. Et encore heureux qu’ils n’aient pas mis parterre les rayons. Qu’attendaient les autres employés pour intervenir?
Appeler la gendarmerie?: ce sont les chefs qui ont donné l’ordre de faire du zèle, ordre illégal venant des préfets. Aucun gendarme ne doit obéir à des ordres illégaux.
@Catallaxie: le mouchard, probablement un client du magasin. Si j’en choppe un à appeler les gendarmes pour un masque mal mis, il s’en souviendra. Si la responsable porte plainte, on saura tout.
Idem pour MOI ;Gare aux collabos ,une fois reconnus !
Même suite qu’en 39/45 !
On verra le 1er septembre, avec tous ces salariés récalcitrants…
C’est plus que de la honte .D’ailleurs l’un des deux « bleus » est un bédoin glorifié par le cdt de l’escadre des Alpes maritimes , le célèbre « kader bouassam Voilà où va nos impôts ,à payer des assassins bronzés , islamistes de surcroît .
Je ne sais pas QUI est le collabo qui a dénoncé le magasinier mais je serai à sa recherche pour lui faire payer cher , très cher , son appartenance au clan du dictateur . Comme après 39/45
NE PAS CENSURER MERCI !