Ils s’appelaient Jacques Cartier, Jean Cavelier de la Salle, Jean de Brébeuf, Louis-Joseph de Montcalm… Ils ont découvert, exploré, évangélisé, administré et colonisé le continent américain. Sur les 50 états américains et le District de Columbia, le premier pays européen dans le nombre d’états où ils implantèrent le premier peuplement est la France. Six pays européens ont été les premiers blancs à peupler 42 états des actuels Etats-Unis :

– 19 pour la France : Maine, Vermont, Ohio, Michigan, Indiana, Illinois, Minnesota, Wisconsin, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Iowa, Missouri, Kansas, Arkansas, Texas, Louisiane, Mississipi, Alabama et Floride.

– 11 pour la Grande-Bretagne : New Hampshire, Massachusetts, Rhode Island, Virginie, Virginie occidentale, Maryland, District of Columbia, Kentucky, Caroline du Nord, Oregon et Washington.

– 6 pour l’Espagne : Californie, Nouveau-Mexique, Arizona, Tennessee, Géorgie et Caroline du Sud.

– 4 pour les Provinces-Unies (actuellement Pays-Bas) : New-York, Delaware, New Jersey et Connecticut.

– 1 pour la Russie : Alaska.

– 1 pour la Suède : Pennsylvanie.

Devenus indépendants de facto en 1776 et de jure en 1783, les Etats-Unis franchirent le Mississipi et furent les premiers à coloniser 8 de leurs futurs états : Nevada, Utah, Idaho, Montana, Colorado, Wyoming, Nebraska et Oklahoma.

Quant à Hawaii, il n’entre pas dans cette catégorie puisqu’il s’agit un état souverain, le renversement de la reine par un coup d’état américain en 1893 amena à l’instauration de la République, l’annexion de l’archipel en 1898 qui devient « territoire des Etats-Unis » et sa promotion au rang d’état en 1959.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés