russie des tsars

Ce livre est une réalisation collective dont le chef d’orchestre se nomme Emmanuel Hecht, historien et journaliste. De nombreuses signatures prestigieuses (citons simplement Hélène Carrère d’Encausse et Jean des Cars) ont participé à la rédaction de cet ouvrage.

Expliquer la Russie par ses chefs, tel est l’objectif de ce livre novateur, qui réunit sous les plumes les plus expertes les dirigeants les plus éminents comme les plus despotiques de mille ans d’histoire russe. Tous ces personnages ont en commun une caractéristique : aucun ne partagea ses prérogatives. Ce livre présente dix-huit maîtres de la Russie, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine. Les Russes forment à coup sûr un peuple, mais ils ne sont pas des citoyens. Cette altérité, si difficile à accepter dans notre finistère européen, n’est pas une infériorité, elle est une caractéristique, et la servitude volontaire a sans nul doute préservé la Russie, à plus d’une occasion, du dépeçage ou de l’implosion.

La force du tsar est d’avoir un pouvoir personnel; sa faiblesse est d’être une personne au pouvoir. En effet, le tuer, c’est abattre le régime. C’est pourquoi l’Histoire russe abonde en meurtres, complots, empoisonnements et putschs. En Russie, on ne peut aimer l’ordre sans vénérer la force.

Cet ouvrage se lit comme un roman, le roman national de l’âme russe.

La Russie des Tsars, ouvrage collectif sous la direction de Emmanuel Hecht, éditions Perrin, en partenariat avec L’Express, 400 pages, 21 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :