La Westmalle Tripel est une bière trappiste qui titre à 9,5 % d’alcool. Célèbre mondialement, elle est surnommée « la mère de toutes les Triples ». Mais savez-vous pourquoi ? Aujourd’hui Divine Box vous emmène à l’abbaye de Westmalle en Belgique pour découvrir l’histoire et la fabrication de la plus ancienne bière Triple au monde ! En route !

La Westmalle Tripel surnommée « l’archétype de toutes les bières blondes » © AIT

Rapide histoire de l’abbaye de Westmalle

Les débuts de l’abbaye de Westmalle ne sont pas faciles… En effet, en 1791 les moines de l’abbaye de la Trappe de Soligny sont contraints de fuir la Révolution Française. Après moults péripéties, dont celle de ne pouvoir réussir à filer en bateau vers le “Nouveau-Monde” (le Canada), ils s’installent par défaut à Westmalle en 1794. Cet “échec” se transformera donc en une belle abbaye !

Pourtant, quelques jours seulement après leur arrivée, la Belgique est envahie et les moines prennent la poudre d’escampette avant de revenir en 1802. Les moines prennent de nouveau le large lorsque Napoléon décide de supprimer l’ordre trappiste en 1811. Finalement, les frères reviennent en 1814, et cette fois-ci, c’est pour de bon !

Heureusement, après cette période d’installation quelque peu compliquée, la communauté des moines de Westmalle continue son petit bout de chemin. Le prieuré est notamment élevé au rang d’abbaye dès 1836 ! La vie va bon train jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les vignes sont alors arrachées, les cuves de la brasserie démontées, et les moines doivent fuir, encore ! Mais heureusement, le calme revient et l’abbaye peut s’appuyer sur les précieux revenus de sa production de bière…

L’abbaye de Westmalle en Belgique © Divine Box

La brasserie de Westmalle : quelle histoire !

La brasserie de l’abbaye de Westmalle date de 1836 et est encore en activité de nos jours. Ainsi, elle est la plus vieille brasserie trappiste au monde encore en activité !

D’ailleurs, pour connaître l’origine de la brasserie, il faut remonter au Pape Grégoire XVI ! En effet, en 1836, celui-ci unifie les règles des moines trappistes : désormais, ils sont autorisés officiellement à boire de la bière ! Ni une ni deux, les frères de l’abbaye de Westmalle sautent sur l’occasion et décident de brasser leur propre bière plutôt que de l’acheter. Il faut dire qu’historiquement, la bière a longtemps été surnommée « pain liquide », car elle permettait de compenser un peu le régime très ascétique des moines. En outre, leur brasserie ne servira qu’à leur consommation personnelle au cours des premières années.

La communauté brasse donc depuis 1836, au départ pour l’hôtellerie et le réfectoire. En revanche, ce n’est que depuis 1856 que les pères trappistes commencent à vendre la Westmalle Dubbel aux portes de l’abbaye ! Le succès ne se fait pas attendre… Rapidement dès 1861, les religieux décident d’ouvrir les portes de la brasserie et de commercialiser leurs bières. C’est le début d’une grande aventure !

L’abbaye de Westmalle en Belgique et ses moines cisterciens-trappistes © Abbaye de Westmalle

Une bière surnommée « la mère de toutes les Triples » !

La bière Westmalle Tripel est appelée « la mère de toutes les Triples » tout simplement car les trappistes ont été les premiers à l’appeler comme ça et à lui donner ce “style” de bière. Les moines de l’abbaye de Westmalle ont brassé cette bière pour la première fois en 1934, lorsque leur nouvelle salle de brassage était opérationnelle. La recette a été légèrement modifiée en 1956, mais depuis, elle n’a pas bougé !

À l’origine, le terme « Triple » fait référence à la triple dose de matières premières que contenait la bière. Eh oui ! En 1934, la Westmalle Tripel contient trois fois plus de malt, de houblon et de levure, que l’« Enkel », la bière trappiste originelle de l’abbaye. Aujourd’hui, le terme « Triple » employé pour désigner une bière blonde à forte dose d’alcool est donc un raccourci un peu facile, mais souvent quand même, plus on met d’ingrédients pour la fermentation, plus il peut y avoir de CO2 et d’alcool !

Pour les plus curieux, on vous conseille de cliquer ici pour en savoir plus sur la Westmalle Tripel : ses actions pour l’emploi local ou encore, son classement sur les sites spécialisés !

La blonde Westmalle Tripel, à droite, face à la brune Westmalle Dubbel à gauche © AIT

Une « authentique bière trappiste »

La Westmalle Tripel est l’une des rares bières au monde à détenir le précieux logo « Authentic Trappist Product ». Les moines ont de quoi être fier ! Cette marque permet à la bière d’être officiellement reconnue comme une vraie bière trappiste. Il faut réunir trois conditions pour l’obtenir :

1. La bière doit être brassée au sein de l’abbaye : c’est bien le cas à Westmalle ! La brasserie a été construite au sein de l’abbaye, agrandie plusieurs fois, elle est restée à la même place !

2. Les moines brassent eux-mêmes la bière, ou celle-ci est brassée sous leur strict contrôle. En ce qui concerne Westmalle, les moines brassent leur bière avec l’aide de laïcs. Mais en 1992, les frères choisissent de se retirer physiquement du brassage et de ne garder qu’un rôle de contrôle. Eh oui, les moines sont avant tout des religieux, et l’activité, chronophage, devenait difficile à concilier avec une vie de prière ! Toutefois, pas question d’abandonner le navire. L’abbé et son second contrôlent ainsi le brassage, les volumes et les recettes, quasiment chaque jour !

3. Les bénéfices des ventes servent à faire vivre les moines, et le surplus doit être reversé à des œuvres caritatives. La Westmalle Tripel est aujourd’hui l’une des principales sources de revenus de l’abbaye, et de fait la générosité des moines de Westmalle n’est plus à prouver. Par exemple, elle aide autant que faire se peut une une fondation au Congo et des associations belges de lutte contre la pauvreté.

Pour les plus assidus, cliquez ici pour découvrir l’abbaye de Westmalle et son histoire !

La brasserie actuelle de l’abbaye de Westmalle © Divine Box

Où se procurer la Westmalle Tripel ?

Pour l’obtenir, vous pouvez bien sûr vous rendre directement à l’abbaye et en profiter pour dire bonjour aux moines, partager un office ou même séjourner à l’hôtellerie. Si vous parlez flamand, ce sera un plus pour vous faire comprendre ! Voici leur adresse : Abdij van Westmalle – Antwerpsesteenweg 496, 2390 Malle, Belgique. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez aussi acheter en ligne les bières de Westmalle sur le site de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !