Le talmudisme nous démontre (entre autre!) combien l’épanouissement et la liberté de la femme est au cœur des préoccupations rabbiniques… C’est ce qu’enseigne la tsniout…

C’est ainsi que l’ineffable rav Gabriel Dayan – qui ne s’est jamais ému des interdictions faites aux femmes, rues, magasins, plages, transports, etc. ;
pardon, on préfère parler de lieux “réservés aux hommes”, c’est plus judaïque-ment correct – semble regretter que l’on applique plus les “vieux principes” qui imposaient à la femme de… ne pas sortir de chez elle, comme le préconisait Maïmonide (Rambam)

https://www.torah-box.com/question/le-port-de-la-cape-pour-une-femme_38687.html

(On notera au passage qu’une fois de plus la “traduction française” des concepts hébraïques est assez aléatoires: ce qui est traduit pas “cape” ici est en fait un châle!)

” 3. Le fait qu’à l’époque de nombreuses femmes s’habillaient ainsi, n’est pas un argument suffisant pour imposer ou conseiller cela aux femmes, car, si c’est ainsi, on devrait conseiller aux femmes de ne pas quitter la maison, plus d’une ou deux fois par mois – comme cela est mentionné dans le Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 13, Halakha 11. “

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs
8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Evolution Dévolution Science

Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges. Alors le voici ICI pour vous fidèles lecteurs de MPI.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :