Durant une audience samedi dernier accordée aux étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie de l’Académie Alphonsienne fondée par les Rédemptoristes, le pape François a inventé un nouveau « péché »! Le péché contre l’environnement qui s’inscrit dans la ligne de son encyclique écologique Laudato Si :

« Quand j’administre le sacrement de réconciliation (la confession) -et aussi quand je le faisais avant-, c’est rare que quelqu’un s’accuse d’avoir fait violence à la nature, à la Terre, à la Création », a-t-il déclaré.

« Nous n’avons pas encore conscience de ce type de péché s », a continué le pontife argentin, en évoquant « le cri de la terre, violée et blessée de mille manières par une exploitation égoïste » :

« La dimension écologique est une composante imprescriptible de la responsabilité de chaque personne et de chaque nation. »

Même des non-catholiques perçoivent, en Notre Temps d’apostasie où toutes les règles morales sont bafouées allègrement par la masse mondiale, l’incongruité d’une telle déclaration. L’écrivain et journaliste Benoît Rayski en donne une preuve magistrale dans une brève mais piquante satire :

“Le Souverain Pontife est un homme résolument moderne. Il vient d’appeler les fidèles à “reconnaître leurs péchés contre l’environnement”. Et cela fait souffrir le Pape François.

Triste et amer, il a déclaré ceci: “Quand j’administre la confession, c’est rare que quelqu’un s’accuse d’avoir fait violence à la Nature, à la Terre, à la Création.”!

Pleurons avec lui. Il nous faut compatir à son triste sort. Quelle ne doit pas être sa lassitude d’entendre sans cesse des “j’ai forniqué avant le mariage” ou des “j’ai convoité la femme de mon voisin”? Quel ennui insupportable d’écouter des banalités du genre “j’ai volé à l’étalage” et “j’ai menti à ma mère”?

Les “j’ai jeté un sac en plastique dans la mer” ou “j’ai oublié de recycler mes ordures” apporteront une vraie touche de fraîcheur à une confession devenue avec le temps tellement monotone.

Pour autant, le Pape François a tort de s’en prendre aux fidèles. Le mal fondamental et initial -le péché originel (pas celui d’Adam et Ève)- est dans la Bible. Les dix commandements sont une aimable foutaise. Il manque le onzième et essentiel commandement: “Tu ne pollueras point”. D’ailleurs Moïse était un pollueur de première: il a asséché une rivière pour gagner la Terre Promise…

Pareil pour les sept péchés cardinaux qui parlent bêtement de luxure, de paresse, de gourmandise. Où est le huitième? Tellement indispensable et essentiel: “Tu respecteras l’herbe verte et les petites fleurs”. Mais il me faut reconnaître, très cher Saint Père, que j’écris juste pour mon bon plaisir. En effet, je ne suis pas, mais pas du tout, catholique.”

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

UDT 2019 de CIVITAS : inscrivez-vous !

26 commentaires

  1. Pape François : le retour vers le passé du “druide ou “druidae” ou “el druida” ou “druido”. Au fait les druides étaient des confesseurs de la nature ou se confessant à la nature? « Quand j’administre le sacrement de réconciliation (la confession) -et aussi quand je le faisais avant-, c’est rare que quelqu’un s’accuse d’avoir fait violence à la nature, à la Terre, à la Création ». Et moi de conclure sur base de cela : on n’a plus besoin de médiateur « humain » puisque l’on peut directement s’adresser à la nature par défaut. Il suffit d’embrasser un arbre et voir sa réaction, car la nature ne l’a pas nommé son médiateur, il me semble.

    • Ce pape doit ”inventer” des péchés, alors qu’il accorde l’absolution aux VRAIS PÉCHÉS……
      satan ne ferait pas mieux pour nous ”harceler”……

  2. Cadoudal says:

    i il a mis son nez de clown pour donner de l’ autorité et du prestige à sa nouvelle morale ?

    i il s’est réclamé de son infaillibilité pontificale pour imposer ce nouveau dogme ?

    on va en enfer si on jette une boîte de conserve à la mer , mais on ne risque rien si on est lgbt pur sodome.

  3. je crois que la terre est déjà bien blessée par sa présence

  4. Isabelle P says:

    Bonne idée : il pourrait entendre Monsanto en confession…

    • Etienne says:

      Excellente idée !
      Et après, que le vent leur souffle au derrière.

    • P E R T I N E N T ! à faire parvenir au VATICAN…….en URGENCE!

  5. Aube de la Force says:

    Le pape semble ignorer que l’on ne pèche que contre Dieu.Confondant écologie et Catholicisme,Il se prend pour un druide ou un prêtre de Cybèle.Il ne lui reste plus qu’à rétablir une religion païenne. A moins qu’il nomme Nicolas Hulot cardinal.

  6. Cadoudal says:

    “la terre a une peau ; et cette peau a des maladies .”

    “l ‘une de ces maladies s’ appelle “homme” .”

    ( Nietzsche- Zarathoustra – des grands événements)

    Dingoglio se déclare grand prêtre de la déesse terre et va punir les hommes pour les boîtes de conserve mal recyclées et les voitures polluantes .

    il va nous expliquer quand il y a péché mortel et quand il y a péché véniel.

    l’ “ouverture” de Vatican II et ses dogmes originaux n’ont pas fini de nous surprendre.

  7. Guillaume says:

    “Que chacun au démon s’en prenne ! s’acharne, l’arrime, l’occisse, révulse, retrouve en son cœur la chanson flétrie… le secret gracieux des mignonnes… ou bien qu’il périsse à mille morts et puis ressuscite à mille peines ! À suffocation très atroce, mille écorcheries d’agrément et vertes contorsions de blessures, à poix bouillante tenacé, tenaillé, de muscles en charpie, barbotant ainsi tout un jour et trois mois, une semaine au creux de marmite grasse et chaude, serpents sifflants accolés de crapauds bouffis, de lèpre, juteux, jaunes à venins, suçons goulus de salamandres, vampires repoussants au corps des damnés, gigottiers en vos entrailles à réveiller votre douleur, à lambeaux de chairs froissées, remâchonnées à dards de feu, ainsi de mille à mille ans, n’apaisant à gré votre soif qu’à l’outre pleine de vinaigre, de vitriol de telle ardeur que votre langue pèle, bouffle, éclate ! et passez à mort de souffrance tout hurlant d’Enfer déchiqueté ! jour après jour ! ainsi durant temps éternels…
    Voyez que la chose est sérieuse.”

    Guignol’s band .
    Louis-Ferdinand Céline

  8. DUFIT THIERRY says:

    Les modernistes ont une notion du péché complètement faussée.
    Déjà Jean-Paul II de satanique mémoire disait que “la permissivité morale ne rend pas l’homme heureux”.
    Or le péché est avant tout une offense à Dieu.
    Pour Jean-Paul II le péché n’est plus la transgression de la loi de Dieu mais un acte contraire au bonheur de l’homme. Encore le culte de l’homme prôné par Paul VI.
    C’est l’inversion complète de la doctrine de l’Eglise.

  9. Il me semble que la destruction de l’environnement est en soi une offense faite à Notre Créateur. A savoir ensuite si en tant que consommateur notre acte d’achat nous rend fautif envers Lui.
    Exemples:
    – Si je déverse mes déchets dans la nature en pleine conscience, est ce un péché envers Notre Créateur ? il me semble que oui et là je dois m’en confesser.
    – Si j’utilise un désherbant dans mon jardin en sachant très bien que ce produit chimique non naturel empoisonne la terre, est ce un péché envers Notre Créateur ? il me semble que oui et là je dois m’en confesser.
    – Si j’achète un vêtement en sachant très bien qu’il est produit dans des conditions qui contreviennent à la doctrine sociale de l’Eglise, est ce un péché envers Notre Créateur ? il me semble que oui et là je dois m’en confesser.
    …/…

    • Si vous expirez et que votre Co2 va dans le visage de votre prochain, est-ce péché ? C’est certain……..
      Tant qu’à être c……..allons-y jusqu’au bout du boutte!

      • Cher Miche, je pense que vous analysez mes propos avec un peu trop de rapidité et avec semble t’il une légère absence de discernement. Expirer du C02 fait partie de la loi naturelle voulue par notre Créateur, donc il est évident que ce n’est pas un péché. Avec un peu de temps et la grâce du Saint-Esprit vous comprendrez ce que veux partager avec vous

        • @XAVIER: Si je déverse mes déchets dans la nature en pleine conscience, est-ce un péché envers Notre Créateur ? Il me semble que oui et là je dois m’en confesser.
          Si je déverse mes déchets dans la nature en pleine conscience, est-ce un péché envers Notre Créateur ? Il me semble que non et là je ne dois pas m’en confesser. Car le déchet est naturel car par essence est le résultat d’un ou d’un autre ensemble de produits issus de la nature même, l’homme ne crée rien il utilise la nature avec intelligence. Ce n’est pas parce que l’homme par son intelligence organise un assemblage de molécule selon un certain chemin pour un usage favorable à la survie de l’homme qu’il doit être condamnable. Les effets secondaires d’un médicament (un plus grand mal) ne sont-ils pas là pour la guérison d’une pathologie aussi par ce médicament proprement dit (un plus grand bien), Dieu de manière surprenante nous témoigne par là de notre incapacité par nous-mêmes d’être parfait même dans les synthèses chimiques se voulant néanmoins parfaitement thérapeutiques, ainsi les conséquences du péché originel sommeil en toute chose, la nature est marquée par cela.
          Est-ce que deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène vont reprocher à l’eau de les avoir « emprisonnés » comme cela, car ils se voulaient H2 et O2? Est-ce qu’un atome de carbone et deux atomes d’oxygène vont reprocher au CO2 de les avoir emprisonnés comme cela ? Est-ce que le CO2 doit se confesser ou se confesser par nous ? Ce raisonnement stupide (que je tiens) est un raisonnement naturaliste car la nature pour eux « pense » donc elle « est » par sa pensée jusqu’à ses constituants atomiques. Vous voyez, on est en plein naturalisme maintenant et avec des soi-disant penseurs rationalistes !
          Conclusion ces nouveaux péchés face à la nature relèvent de la religion naturaliste et non de la catholique.

    • Soupape says:

      à XAVIER

      1 – Sur le principe, le Pape a le droit d’instituer de nouveaux péchés.

      Ainsi, Pie XII a institué le péché par omission (vers 1956).

      2 – Concernant l’écologie, est répréhensible
      l’industriel pétrolier qui ne fait rien pour rendre plus respirable,
      l’air autour de sa raffinerie, et impose ainsi des maladies à ses voisins,
      Il en va de même pour certaines industries agro-alimentaires

      3 – Toutefois, il ne faut pas exagérer,
      et filtrer le moustique … en laissant passer le chameau !

      On peut laisser la place de son pique-nique aussi propre qu’on l’a trouvée en s’y installant.

      Mais il faut aussi qu’on puisse jeter les choses,
      et que l’enlèvement de certains objets … ne coûte pas 100 euros ou plus à chaque fois !

      Car il existe des écologistes … qui sont des arnaqueurs … ou qui racontent des bobards !

      4 – Enfin le Pape ne peut supprimer des péchés
      en allant directement contre la Parole de Dieu !

      Concernant le Sacrement du mariage,
      il s’agit d’enseigner correctement les candidats au mariage religieux
      et de bien VERIFIER qu’ils en sont arrivés au stade
      de décider devant Dieu de consacrer chacun leur Vie au service de l’autre.

      Cela suppose que, de part et d’autre,
      chacun a découvert et connait l’Amour de Dieu,
      pour lui et pour son conjoint,
      et que chacun décide de rester à la disposition de son conjoint pour lui pardonner,
      tout comme Dieu reste toujours prêt à nous pardonner.
      et tout comme Papa et Maman sont toujours disposés à pardonner à leurs enfants.

      L’éducation des enfants ne peut réussir qu’à partir de ce Don Définitif.

      Donc le Sacrement du Mariage est aussi exigeant que le Sacrement de l’Ordre !

      5 – Le Pape aussi peut être pécheur … et lui aussi … doit se convertir.

      Avis aux divagations du Pape François …

    • Geneviève says:

      @ Xavier,
      Je ne comprends pas toutes ces réactions négatives à votre post.
      Vos exemples sont tout à fait pertinents.

      D’autres exemples :
      – Si je jette par exemple une peau de banane par terre et qu’ensuite quelqu’un glisse dessus et se casse un bras. Dieu men demandera des comptes lors de mon jugement personnel, même si de mon vivant j’avais ignoré que mon acte avait blessé une personne.

      Si j’achète une paire de chaussures dont le cuir a été tanné en Inde ou au Bengladesh avec du chrome et entraînant des cancers, des dépigmentations de la peau, des pertes de la vue et qu’en plus, vue l’absence de réglementation environnementales, l’eau de rejet va contaminer la rivière et toutes les cultures alentour, n’ai-je pas aussi ma part de responsabilité ? Le mal que je tolère pour autrui par l’intermédiaire de mon achat avantageux pour moi, me sera aussi demandé en compte le jour du jugement.

      Aujourd’hui réfléchir aux conséquences de nos actes, puisque l’information est disponible, devient une nécessité. On ne peut plus agir comme quand on ignorait tous ces scandales, on ne peut pas faire semblant et ne pas vouloir savoir.
      Oui, il faut se confesser de penser souvent trop à soi ou à ses proches ou à son porte-monnaie. Dieu ne veut pas que l’on agisse malhonnêtement avec autrui. Et souvent dans les problèmes environnementaux, ce n’est pas la terre qu’on blesse, contrairement à ce que prêche certains qui la divinisent, mais d’autres êtres humains qui viennent après nous (ceux qui boiront une eau polluée, mangeront des aliments pollués) ou avant nous (ceux qui se sont rendus malades ou rendus d’autres malades pour nous procurer un besoin, parfois même bien futile !).

      Pour aller plus loin par rapport aux fautes que l’on ne voit pas dans notre vie quotidienne dont Dieu cependant nous demandera des compter, lire ou regarder le témoignage de Gloria Polo “SAUVEE DE L’ENFER”.

      • @Geneviève
        Merci pour ton éclairage et le témoignage bouleversant de Gloria Polo
        https://www.youtube.com/watch?v=c_MtmXwsJUw
        http://www.chire.fr/A-106534-gloria-a-frole-l-enfer-temoignage-bouleversant-de-gloria-polo.aspx

      • Soupape says:

        Et quand vous touchez 1000 euros par mois de retraite,
        et que vous devez vous acheter une paire de chaussures,
        vous marchez pieds nus pendant 12 mois
        pour pouvoir économiser afin de l’acheter “made in” France ?
        sans avoir pour autant aucune garantie sur les produits employés ?

        Et si vous trouvez un centième de milligramme de plutonium
        sur une feuille d’arbre,
        vous explorez toutes les feuilles de l’arbre au compteur Geiger,
        sachant que vous détecterez une désintégration … une fois par semaine ?

        Et si vous trouvez plusieurs feuilles contaminées,
        vous allez trouver votre maire,
        pour lui demander de faire abattre l’arbre ?

        Et si le maire ne fait rien, vous lui faites un Procès ?
        Et si vous perdez votre procès, vous allez en appel, puis en cassation ?
        Les Tribunaux vont être débordés !

        Et si le maire refuse d’appliquer les décisions de justice,
        vous allez trouver le général commandant les CRS pour l’y obliger ?

        Il ne faut pas être scrupuleuse comme ça, sinon on devient fou !

        Les habitants de Fessenheim, à coté de l’usine nucléaire, sont toujours en Vie !
        Et il n’y a pas plus de cancers qu’ailleurs. Sinon, ça se saurait ! …

        Vivez heureuse !

        • Geneviève says:

          Vaut mieux acheter une paire de chaussure française, faite avec du cuir tanné végétalement en Europe, qui durera dix ans, que d’acheter tous les six mois une nouvelle paire de chaussures bon marché made in Asie et sera source de biens des problèmes de santé pour nombre de personnes !
          Je ne comprends à la suite de votre histoire de plutonium sur une feuille d’arbre. En quoi j’en serai responsable ?

          • Soupape says:

            1 – Je ne connais pas de marques de chaussures françaises,
            dans mes prix,
            vendues avec le label “tannées végétalement”.

            Merci de m’en indiquer la marque.

            2 – Sur les bananes, il ne faut plus en acheter,
            car les flics fouillent les poubelles, pour en ressortir les peaux,
            et les jeter négligemment … sous les pas des gilets jaunes …

            3 – Quant au plutonium, c’était pour essayer de vous dérider !

            Car, selon vos principes, vous êtes responsable du plutonium,
            puisque vous acceptez de vous chauffer
            à l’aide des centrales nucléaires qui en produisent.

            J’ai donc essayé de soigner à distance votre crise de scrupules,
            mais le Pape prétend que c’est interdit pendant le Carême.

            Toutefois, vivez heureuse !

            • Geneviève says:

              https://www.consoglobe.com/cuir-substances-composition-cg
              Désolée je m’échauffe au bois et au gaz russe.

              • Soupape says:

                Oui mais, la combustion du bois, génère des goudrons …
                qui sont abominablement toxiques …

                Personne ne parle de cette toxicité,
                parce que l’écologie a été inventée …
                APRES les centrales nucléaires,
                et que le chauffage au bois ne subsiste aujourd’hui,
                que chez certains spécimens rares.

                MAIS, AU FAIT,
                heureusement que tout le monde ne se chauffe pas au bois,
                sinon la république serait en danger !

                En effet, il faut bien voir,
                qu’avec tous les goudrons
                qui dégoulineraient des cheminées sur les trottoirs,
                la presse ne pourrait PLUS paraître,
                car l’encre d’imprimerie des journaux est toxique …

                et cette toxicité, ajoutée à celle des goudrons,

                provoquerait la mort :
                de tous les membres du gouvernement,
                de tous les députés, de tous les sénateurs,
                de tous les conseillers régionaux,
                de tous les conseillers départementaux
                (conseillers des porte-manteaux, au fond, près des radiateurs),
                de tous les conseillers cantonaux,
                (canton y est, c’est bien, quand on n’y est pas, c’est pareil)
                de tous les maires,
                et de tous les conseillers municipaux,

                ce qui finalement … ne serait pas si mal,
                car nous serions ENFIN débarrassés
                de TOUS les zimpôts !!! OUF !

                Alors on pourrait à nouveau … se chauffer avec ses chats,
                et par temps de grand gel, on se chaufferait
                au crottin de cheval, et à la bouse de vache,
                en habitant dans les étables, comme Jésus,

                si bien que, au total,
                en nous chauffant TOUS au bois, la république disparaitrait,
                on se sanctifierait, et on éliminerait tous les zimpôts.

                Bénéfice partout : C’EST DONC LA SOLUTION

                Bon ! eh bien je vais le dire aux gilets jaunes,
                et bientôt, macron sera bientôt obligé de quitter l’Elysée,
                ….
                afin de trouver une étable,
                pour se chauffer à la chaleur animale ! …

                Mais les ânes et les bœufs ne voudront pas venir le chauffer,
                car ils ont leur dignité.
                En effet, ils se souviennent d’avoir chauffé Jésus,
                et ils ne voudront pas s’abaisser
                à chauffer mcroanporno …

                Donc macron est bientôt fini. Dansons le menuet !

                En espérant vous avoir divertie …

  10. ce nouveau péché est très pratique : mon père je m’accuse d’avoir jeté un papier gras sur le sol..en pénitence , mon fils , vous ferez le ménage au presbytère pendant une semaine…

  11. Les USA viennent de légaliser l’avortement jusqu’au 9e mois mais notre Pape et plus préoccupé par la destruction de l’environnement que par le meurtre de nouveaux-nés. Ce pape est vraiment une grosse merde.

    • MA Guillermont says:

      El papa argentin est incontrôlable et dangereux

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 35.000 € pour 2019

btn_donateCC_LG

45 % 19.170 € manquants

15.830 € récoltés / 35.000 € nécessaires
Mis à jour le 26/03/2019

Il nous reste cependant 19.170 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !