MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le pape Léon XIV, élu le 8 mai 2025
Le pape Léon XIV, élu le 8 mai 2025

Dès son élection au Trône pontifical, Léon XIV s’est adressé au rabbinat romain et américain en l’assurant de son engagement « à poursuivre et à renforcer le dialogue et la coopération de l’Église avec le peuple juif ».

Léon XIV à la communauté juive internationale : « Renforcer le dialogue dans l’esprit de Nostra Ætate et de Vatican II »

La communauté juive romaine a annoncé, réitéré par de nombreuses agences, un message reçu de Léon XIV.

L’Agence SIR (l’agence de presse de l’Église catholique italienne) écrit :

« Le Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, a reçu un message personnel du pape Léon XIV l’informant de son élection comme nouveau pontife. Dans son message, le pape Léon XIV s’est engagé à « poursuivre et à renforcer le dialogue et la coopération de l’Église avec le peuple juif, dans l’esprit de la déclaration Nostra Ætate du Concile Vatican II ». Le Grand Rabbin de Rome, qui sera présent à la célébration de l’inauguration du pontificat, a accueilli avec satisfaction et gratitude les paroles que lui a adressées le nouveau Pape.

L’American Jewish Committee a publié quant à lui la lettre reçue de Léon XIV, envoyée le jour même de son élection dans laquelle le nouveau Pontife réaffirme cet engagement de dialogue inter-religieux et l’invitation à « l’inauguration solennelle de son Pontificat ».

Le nouveau ‘Lion’ réaffirme la sujétion et la soumission de l’église conciliaire à ces « frères aînés » chers à Jean-Paul II, devenus « pères dans la foi » sous Benoît XVI

L’American Jewish Committee s’empresse de témoigner, sur X, de son émotion face à cette soumission de l’église conciliaire au rabbinat :

« Nous sommes profondément émus que le pape Léon XIV, si tôt dans son pontificat, ait réaffirmé son engagement envers les relations entre catholiques et juifs. Dans une lettre adressée au directeur des affaires interreligieuses de l’AJC, le rabbin Noam Marans, il s’est engagé à continuer de renforcer le dialogue avec le peuple juif dans l’esprit de Nostra Ætate. À l’approche du 60e anniversaire de cette déclaration historique, nous sommes impatients de travailler ensemble pour approfondir la compréhension et la coopération ».

Sur le blog du journaliste catholique Maurizio Blondet, ce dernier commente ainsi ces informations :

« Nostra Ætate est le document qui absout les Juifs du déicide et qui est rempli d’excuses cléricales à leur égard, pauvres victimes, en fait le véritable Agneau sacrificiel – Jean XXIII (probablement « frère ») se le fait littéralement dicter par le B’nai B’rith, la très puissante franc-maçonnerie réservée aux seuls Juifs. »

Ainsi le nouveau ‘Lion’ réaffirme la sujétion et la soumission de l’église conciliaire à ces « frères aînés » chers à Jean-Paul II, devenus « pères dans la foi » sous Benoît XVI.

La crise de l’Église continue …

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires